Zéro déchet dans ta résidence ! Atelier sur les produits ménagers

Publié par Agence Cosciences, le 5 juin 2024   150

Notre association de médiation et journalisme scientifique, Cosciences, a récemment remporté l'appel à projet « zéro déchet et l'économie circulaire » porté par la Métropole de Montpellier Méditerranée ! Soutenu par le CROUS Occitanie et financé par la CVEC, nous allons réaliser plusieurs ateliers dans des résidences universitaires de la métropole. L’objectif à moyen et long terme est d’entraîner un changement dans les gestes quotidiens des étudiants. Trois ateliers différents et complémentaires pour faire découvrir des solutions de prévention et de gestion des déchets seront déployés. 

Découvrez l’un de ces trois ateliers, qui porte sur les produits ménagers !

Les produits ménagers, un danger pour la santé et l'environnement ? 

Les produits ménagers ont une place essentielle dans notre quotidien, nous permettant de maintenir propreté et hygiène. Cependant, derrière l'apparence de netteté qu'ils confèrent à nos intérieurs, se cachent parfois des dangers insoupçonnés pour notre santé et l’environnement. Vous avez certainement déjà utilisé de l’eau de Javel comme agent de blanchiment et désinfectant mais saviez-vous que ce produit présente des risques pour la santé humaine et l'environnement ? Elle peut causer des irritations cutanées, la libération de gaz toxique en présence d'autres substances, la contamination des sols et des eaux souterraines… Heureusement, il existe de nombreuses alternatives que l’on peut faire maison, peu chères et sans danger.  En ce qui concerne l’eau de Javel, le vinaigre blanc est une bonne alternative, non toxique et biodégradable. 

Création d'une lessive zéro déchet sur le stand
Création d'une lessive zéro déchet

L’atelier à destination des étudiants, une meilleur compréhension des produits ménagers et  une lessive DIY offerte

Notre atelier vise à sensibiliser les étudiants sur le contenu nocif de nombreux produits d’entretien et sur le fonctionnement des produits ménagers. Nous leur proposons des alternatives faites maisons et non polluantes. L’objectif est de pouvoir comprendre et choisir ses produits en fonction de ses besoins ! À la fin de l’atelier, les étudiants pourront fabriquer leur propre lessive avec des ingrédients naturels et peu chers (bicarbonate de sodium, savon de marseille). Avec cette lessive, vous faites des économies tout en protégeant votre santé et l'environnement.


Pour approfondir : ADEME, 2019, Quelle différence entre les produits d’entretien « faits maison » et manufacturés sur la qualité de l’air intérieur ?


Article rédigé par Marthe Chevalier, stagiaire pour l'association Cosciences