Instant Philo, changer le monde sans effrayer : quelles communications pour éviter l’écoanxiété ?
C'est le sujet du prochain Instant Philo de cette saison qui aura lieu ce mercredi 05 novembre à 20h à la Gazette Café.
Face à la crise écologique, beaucoup ressentent aujourd’hui une forme d’écoanxiété : peur de l’avenir, sentiment d’impuissance ou de culpabilité, fatigue face aux discours alarmistes… Pourtant, sans prise de conscience, pas d’action possible. Comment alors informer, alerter, mobiliser sans accabler ? Peut-on parler des bouleversements à venir sans sombrer dans la peur, ni dans le déni ? Cette soirée de débat philosophique invite à réfléchir à la responsabilité des communicants, des médias et de chacun de nous dans la manière de transmettre la réalité écologique. Entre émotion, raison et espoir, comment trouver les mots justes pour encourager un engagement lucide et durable ?
Pour en discuter, nous accueillerons Catherine Verne philosophe de formation et thérapeute spécialisée dans la bipolarité, autrice de "Quand tout s’effondre" et Marie-Laure Parmentier, directrice de recherche au sein de l'INSERM à l'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF).
Le programme de l'ensemble des cafés philos est disponible sur ce lien : https://lnkd.in/e4TMuB7f
Merci à l'équipe des Instants Philos : Ariane Abrieu ,Sophie Teullet, Elise Courtois-Brieux, Océane Garnier, Cécile Vignes, Guillaume Bagnolini et Constance Hanse
De 20:00 à 21:30

 
 
 
 
