Watty à l'école, programme de sensibilisation à la transition écologique

Publié par Clara Philippe, le 8 octobre 2021   120

Xl microsoftteams image  1

Watty à l’école est un programme de sensibilisation à la transition écologique, qui existe depuis 2013, labellisé par le ministère de la Transition écologique et financé en grande partie par les Certificats d'Economie d'Energie (CEE).

Le programme est composé de différents volets complémentaires :

Une image contenant texte 
Description générée automatiquement

Les ateliers

Considérablement enrichi au fil du temps, et notamment à la demande des enseignants, le programme s’est ouvert à tous les thèmes du développement durable. Et il fait peau neuve cette année : il se présente désormais sous forme de mallette pédagogique clé en main, dans laquelle les animateurs pourront choisir des activités différentes pour une même thématique. Mais il garde sa spécificité : il reste bien à la fois ludique et pédagogique !

Les ateliers de sensibilisation en classe, au cœur du programme, prennent dorénavant la forme d’une mallette pédagogique, laissant plus de liberté à l’animateur d’organiser sa séance en fonction de la situation. L’animation s’adaptera ainsi mieux aux besoins des enseignants, tiendra compte des projets de classe ou d’établissement et du contexte local. Au programme : manipulations et expérimentations, jeux, exercices collectifs, visionnages de vidéos, et débats avec les élèves afin de comprendre les enjeux climatiques et énergétiques actuels et d’adopter les bons gestes au quotidien.

Les thématiques abordées dans le programme Watty à l’école s’enrichissent également : de la découverte des énergies au réchauffement climatique, de la réduction des déchets à la bonne utilisation du chauffage, en passant par l’écomobilité, la préservation de la ressource eau, ou les étiquettes énergétiques des appareils électriques et l’économie circulaire, les élèves pourront découvrir qu’il existe mille façons d’économiser les ressources et l’énergie.

La première année de participation, chaque élève se verra remettre, gratuitement en classe, un kit hydroéconome à installer avec sa famille (mousseurs compatibles avec la robinetterie standard NF) pour faire encore plus d’économies d’eau à la maison.

Les événements et les "minutes économie l'énergie"

Watty propose chaque année aux élèves et aux enseignants de participer au concours national d’expression artistique : évènement national incontournable du programme Watty à l’école. L'objectif est de mobiliser la créativité et l'imagination des enfants autour d'un thème défini et présenté en classe lors de l'atelier 1. Ainsi, ils peuvent partager avec nous leur façon de s’approprier les écogestes appris durant les ateliers. Cela peut se faire à travers une vidéo, des dessins, une maquette, l'écriture d'une chanson etc.

Dans le programme, il y a également un catalogue d’évènements, ponctuels ou plus durables, à mettre en œuvre dans les classes entre les ateliers 2 et 3 dans un but de continuité pédagogique. Eco CO2 fournit tous les supports pédagogiques et l’animateur accompagnera l’enseignant dans l’action choisie. Nous proposons une grande variété de thématiques : réduction des déchets, tri et recyclage, confort thermique et chauffage, éclairage, etc.

D’autres contenus pédagogiques sont également à disposition des enseignants : les « Minutes ʺéconomise l’énergieʺ » qui permettent de poursuivre les apprentissages entre les ateliers de sensibilisation.