Voulez-vous jouer à la science ?

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 12 octobre 2022   240

Voulez-vous jouer à la science ? Telle est la question que l’équipe de l’association Fermat Science, organisatrice de la Fête au village des sciences de Beaumont de Lomagne, posera aux nombreux visiteurs qui viendront partager le plaisir de la découverte le dimanche 16 octobre, à la salle des fêtes, place jean Moulin, de 10 à 18 heures.

Ateliers, conférences, jeux et expositions d’accès gratuit seront au rendez vous pour le plus grand profit de chacun.

Pour ceux qui aiment manipuler de manière ludique des concepts mathématiques, s’ouvrira l’Atelier Jeux Mathématiques de l'IRES de Toulouse. Rien de plus simple et de plus jouissif que de faire des mathématiques en s'amusant avec des jeux basés sur l'observation, la logique, le raisonnement ou parfois le simple bon sens. L'atelier offre le plaisir de se confronter à des énigmes et de les résoudre.

Pour ceux qui aiment faire des maths d’une manière plus sportive, le Mölkky, une version moderne d'un jeu traditionnel finlandais est parfait ! Au début d'une partie, les quilles sont placées les unes contre les autres selon un schéma précis. Ensuite venez voir comment on y joue.

Avec Learn-O, on aborde les apprentissages de façon originale et très stimulante. Un doigt électronique, une carte de défi et c'est parti pour une multitude d'exercices sur des thématiques variées ! On bipe des balises et quand on a fini, l'ordinateur vérifie immédiatement le parcours.

Pour ceux qui veulent construire de beaux objets à partir de rien, il y a l’origami. L'utilisation de papier récupéré permet de créer des modèles pliés par le stagiaire lui-même.

Pour ceux qui, veulent épater la galerie en faisant des tours de magie, l’atelier Maths et Magie avec le mathématicien prodige Dominique Souder. Ses tours réussissent à tous les coups grâce aux mathématiques et à la logique. Un bon moyen de briller intelligemment en société.

Pour ceux dont le rêve est de communiquer avec le monde entier à partir de leur bureau, l’atelier radio amateur, un loisir permettant d'expérimenter les techniques de transmission ! L'activité radioamateur permet d'acquérir ainsi des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitiés entre amateurs.

Pour ceux qui ont le souci de protéger leur planète, une conférence à 11 heures dans le cadre des rencontres Exploreur dans les locaux de l’association La fabrique avec le chercheur Mathieu Lihoreau, directeur de recherche au CNRS sur le thème : A quoi pensent les abeilles ?

A la suite de quoi, l’après midi, le stand de l’abeille tarn et garonnaise permettra de se plonger dans la vie de ces insectes minuscules et nécessaires à la vie de notre planète.

Pour ceux qui rêvent d’associer les maths et le patrimoine, le programme STEAMBuilders pour reconstruire en miniature les monuments du monde entier grâce à la Science, la Technologie, et Art. Et la découverte des mathématiques précolombiennes pratiquées par les Mayas, les Aztèques et les Incas qui maîtrisaient la numération, l’astronomie, l’architecture et l’agronomie.

Tous les curieux de science et les amateurs de découvertes seront les bienvenus le dimanche 16 octobre, de 10 à 18 heures, à la Salle des fêtes de Beaumont de Lomagne