Votez pour notre projet sur les métiers de l'environnement et de la transition écologique !

Publié par Instant Science / Science Animation / A Ciel Ouvert, le 2 mars 2022   270

Notre association a proposé un projet autour des métiers de l'environnement et de la transition écologique au budget participatif de l'Hérault.  Nous avons donc besoin de soutien et surtout de vote pour que ce projet puisse voir le jour.

Nous développons depuis quelques années tout un projet autour des métiers scientifiques et techniques : la boîte à métiers. Nous proposons à des jeunes de la 3ème à la terminale de découvrir la diversité des métiers scientifiques et techniques dans divers domaines. Nous souhaitons proposer une version de la « boîte à métiers » sur les métiers de l’environnement et de la transition écologique. Dans un contexte où les défis environnementaux dus notamment aux changements climatiques se font de plus en plus nombreux, il est important de mettre particulièrement en avant auprès des jeunes les métiers qui participent à une société plus durable.

Si vous souhaitez nous soutenir en votant pour notre projet un grand merci d’avance !!

Comment participer ?

Pour participer il faut :

>> lien vers notre projet <<

C’est quoi le principe de la boîte à métiers

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la « boîte à métiers », projet initié par Instant Science / Science Animation, en partenariat avec la fondation CGénial. En racontant l’histoire d’objets, de leur conception à leur réalisation, en présentant les métiers, parcours et formations, qui interviennent dans sa fabrication, l’objectif est de présenter la diversité des métiers trop peu connue des scolaires et de susciter de l’intérêt pour certaines filières, notamment pour les jeunes filles. Dans le cadre de ce projet, l’approche « culturelle » des métiers a été privilégiée à la dimension « orientation ». Véritable outil pédagogique, ce format d’atelier se révèle particulièrement pertinent pour le public lycéen qui découvre les filières de métiers tout en s’amusant.

Un jeu de rôle pour découvrir une trentaine de métiers

Le jeu de rôle est l’élément central de l’animation. Le principe du jeu : six chefs d’équipe sont désignés, chacun recevant une carte mission. Les autres élèves quant à eux reçoivent un badge correspondant à un métier sur lequel figure qualités et compétences. En interrogeant les autres joueurs, les élèves doivent reconstituer les équipes pour chaque mission en s’aidant des compétences qui leur ont été attribuées. Enfin, les résultats consignés sur une fiche personnelle sont analysés collectivement à la fin du jeu. Le jeu de rôle permet une approche originale et adaptée au public scolaire.

Pour la version sur les métiers de l’environnement et de la transition écologique, nous choisirons des métiers et des missions représentant au mieux la réalité de terrain. Nous mettrons en avant des domaines aux enjeux et aux opportunités d’emploi importants comme par exemple les énergies, le traitement de l’eau, le traitement des déchets et la prévention des risques environnementaux.