Ateliers

La Boutique fiction à Carcassonne

Instant Science vous invite à découvrir la Boutique fiction lors de sa tournée. Une exposition-atelier immersive qui vous projette en 2050 pour découvrir des produits ainsi que des services futuristes, mêlant sciences et fiction. Le but ? Imaginer des futurs souhaitables.

Retrouvez la Boutique fiction à Carcassonne
Parking Espace Mitterrand - Centre des Congrès Le Dôme

Prêt pour un voyage dans les futurs ?

Le visiteur pénètre dans une boutique fictive et y découvre des produits et services futuristes de 2050, basés sur la science et la fiction, où l’imaginaire rencontre la rigueur scientifique.

Une approche originale qui permet de confronter l’imaginaire aux savoirs scientifiques, en posant des questions stimulantes pour inviter le public à réfléchir aux implications éthiques, sociales et philosophiques des transformations de notre société.

Au sein de cette exposition prenant la forme d’une boutique en 2050, les visiteurs parcourent un catalogue de produits du quotidien garnissant les rayons classiques d’un supermarché : alimentation, hygiène et santé, équipement électroménager, jeux et loisirs, mobilité et transports, jardinerie.

Chaque objet a été imaginé pour représenter des enjeux et recherches en cours. Par exemple, des confiseries aux insectes, un bracelet intelligent pour prévenir la sur-fréquentation de lieux, ou encore, une nouvelle carte de « sécurité sociale alimentaire » offrant trois repas équilibrés par jour.

Les visiteurs sont ainsi invités à choisir leurs objets et services préférés pour obtenir un voyage vers un futur qui leur correspond… et se questionner sur le futur qu’ils souhaitent vivre.  

En savoir plus sur la Boutique fiction <

Un événement, présenté au Village des sciences de Carcassonne dans le cadre de l'édition 2025 de la Fête de la science, en partenariat avec les Petits Débrouillards Occitanie et la Ville de Carcassonne.

Le projet de la Boutique fiction est réalisé grâce au soutien de la Région Occitanie et des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), et mené en co-production avec la Communauté d’universités et établissements de Toulouse, Carrefour des Sciences et des Arts et Kimiyo.