[Vacances Noël 2017] Idées de sorties en ex-Midi-Pyrénées

Publié par Echosciences Occitanie, le 21 décembre 2017   1.2k

Xl children 183007 960 720

On arrive en fin d’année, bientôt les fêtes de Noël en famille et les Vacances ! Voici quelques idées sorties à vous mettre sous la dents en plus des traditionnels repas de fin d’années !


Pour les enfants

Stage d'apprentissage du code informatique (31)

©Lacompagnieducode

La compagnie du code propose un stage ludique et créatif pour vos enfants de 7 à 11 ans.

Pendant ce stage, vous apprenez les bases de la programmation avec Scratch, vous explorez le code et ses concepts au travers de la création de projets numériques. Le stage s'étale sur quatre demi journées d'informatique créatives, où l’apprentissage de la programmation est le prétexte pour dessiner, scénariser, animer ses propres histoires et créer ses premiers jeux vidéos. Lors des activités débranchées, on abandonne le clavier pour des jeux de groupe et les enfants réinventent ensemble le langage des ordinateurs.

Du 2 au 5 janvier sur inscription

Plus d’information

Mondo Minot : entrez dans le monde des rêves

Un voyage à la découverte des sciences pour les 3-7 ans, un périple dans les mondes rêvés de deux jeunes héros, Lilian et Capucine. Tout commence dans leur chambre, une armoire, une porte à pousser… et c’est une vraie aventure qui s’offre aux plus petits !

Du 23 déc au 7 janvier | 3 €/pers | Fonctionnement par séance à 10h/12h/14h/16h (dernière séance à 14h les 24 et 31 déc) Plus d’information

En famille

Une exposition sur les Rituels Grecs au Musée Saint Raymond (31)

"Rituels grecs. Une expérience sensible" invite les visiteur à activer leurs sens et découvrir les relations entretenues par les Grecs anciens envers les dieux, au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, du 24 novembre 2017 au 25 mars 2018. Plus d’information


©MuséeSaintRaymond

Des animations et des ateliers d’initiation des machines de fabrication numérique à l’Espace EDF Bazacle (31)

A l’occasion des vacances de fin d’année, l’Espace EDF Bazacle à Toulouse propose à tous de découvrir l’innovation à travers des animations et des ateliers participatifs, dans le cadre de la nouvelle exposition « Innovez ! ». Tous les week-ends ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires de 14H à 18H, les visiteurs pourront participer à des ateliers et des démonstrations animés par des intervenants qui les initieront notamment à la découpe laser, à l’imprimante 3D et à l’utilisation de logiciel de fabrication.

Horaires de l’exposition : Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 18h

Horaires des animations : Tous les week-ends de 14h à 18h du 2 au 17 décembre et du 13 au 28 janvier 

Pendant les vacances : Tous les jours de 14h à 18h, du 26 au 31 décembre et du 2 au 7 janvier

Plus d’information

Préhisto animations au Musée de l’Homme de Néandertal (46)

Les 4 et 5 janvier, visites guidées du musée adaptées aux enfants suivies d’ateliers : feu, art pariétal et chasse au propulseur

Rdv jeudi 4 et vendredi 5 janvier de 14h30 à 16h30 à La Chapelle aux Saints

Inscription obligatoire, tarifs : 6€ par enfant qui doit être accompagné d’un adulte

 Plus d’information

Noël sur le Quai ! De la lumière... à l'animation (31)

En décembre, laissez-vous surprendre par la magie du cinéma d'animation, la mise en vie d'images, de la lumière à l'animation. Plongez dans l'histoire de l'animation !Mécanismes, collages, mapping vidéo... Une fresuqe ludique et interactive prend place au Quai des Savoirs.

D’autres animations à découvrir :)

©QuaidesSavoirs

Rdv du 5 au 31 déc 2017, 10h-18h, fermeture à 16h les dimanches 24 et 31 déc 2017

Plus d’information

Découverte du Musée d’Histoire Naturelle Victor Brun (82)

Aujourd'hui, les collections se déploient sur cinq salles toutes aussi riches les unes que les autres. Dès l’entrée, l’éléphant du Cirque Pinder vous observe­ tandis que les félins montent la garde avec l’ours et le loup.

Dans les autres salles, les milliers d’oiseaux du monde entier défilent derrière les vitrines et invitent au voyage. Vous pourrez notamment admirer une remarquable collection de Colibris et d'Oiseaux de Paradis. Des dioramas proposent de découvrir les milieux présents dans le Tarn et Garonne avec la faune et la flore qui les composent.

©Ladépêche.fr

Le voyage se fait également dans le temps, avec les fossiles des Phosphorites du Quercy, qui transportent entre - 40 et - 23 millions d’années et qui témoignent de la transformation des espèces et des milieux.

La collection de météorites, dont celle tombée sur le village d’Orgueil en 1864, vous propulse dans l’espace tandis que les minéraux de taille et de couleur variées vous plongent dans les entrailles de notre planète.

Enfin, les très belles collections de primates, de coquillages et d’insectes variés terminent ce tour d’horizon des merveilles de la nature. Source

Rdv du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h. Les tickets sont délivrés au plus tard 30mn avant la fermeture.

Fermeture les lundis, dimanches matin et les jours fériés.

Plus d’information

Idée cadeaux

Livres, peluches, t-shirt, etc, la Boutique du Pays de l'Ours est le site de vente en ligne de l'association "Pays de l'Ours - Adet", l'association pyrénéenne qui a initié le retour de l'ours brun en Pyrénées centrales.

En choisissant leurs produits, vous les aidez à poursuivre leurs  actions de protection de l'ours dans les Pyrénées.

Plus d’information

Pour les plus grands

L’exposition « A l'origine des Premiers Gestes de l’Homme » (81)

Des premiers outils usuels à l'esthétique des premières élites  met en lumière l’évolution des objets du quotidien à travers le temps est à découvrir à l'Archéopole de CERAC de Castres.

Rdv du lundi au samedi de 14 à 18h

©ArchéopoleCERAC

Plus d’information

A noter que l'archéopole de Castres est menacé de disparaître ! C'est pourquoi toute l'association se mobilise aujourd'hui pour solliciter votre aide. Une campagne a pour objectif de permettre à l’association de continuer ses missions de sauvegarde, de valorisation et d'étude du patrimoine archéologique de Castres et de ses alentours.

Plus d’information

Une conférence dans le cadre du cycle « Les sciences au dessert » (46)

Le Blob, un Ovni de la Biologie,  mardi 5 janvier 2018 à 20h30

©Carrefour des Sciences et des Arts

Qui est notre invitée ? Audrey Dussutour est chargée de recherche au CNRS, Centre de Recherche sur la Cognition Animale à l'Université Toulouse III. Elle est également l'auteur du livre "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Blob sans jamais oser le demander" aux Éditions Équateurs Sciences.

Rdv à 20h30 à l’Espace des congrès Clément Marot, place Bessières, Cahors

Tarif : soirée gratuite pour tous  

Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée.

Plus d’information

L’exposition « Il était une fois le territoire » par Sabine Delcour, Géraud Soulhiol (32)

À travers l’usage de médiums et techniques variés – photographies argentiques à la chambre, dessins, grand mural en photomontage, objets, sculptures, images projetées – les deux artistes conviés pour l’exposition d’automne – hiver au Centre d’art et de photographie de Lectoure approchent la notion de territoire. Le territoire, espace géographique, réel, traversé, le territoire recomposé, objet de rêve et d’utopie, fenêtre sur l’intime.La photographe Sabine Delcour accorde une grande importance au paysage, principalement sous une forme sauvage, résistante, que les images se situent dans des environnements urbains ou ruraux. Elle interroge par son travail photographique la notion de lieu et les rapports de l’homme avec son environnement.

Rdv au centre d’art de la photo, maison de saint Louis, 8 cours gambetta à Lectoure du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h00

Plus d’information

Et si vous êtes du côté de l'ex-Languedoc-Roussillon, d'autres idées sorties culturels et scientifiques à découvrir en famille