L'ère du Numérique : l'avenir de nos enfants !

Publié par Nathalie Poujol, le 27 novembre 2017   1k

Xl playful kids

Le numérique, l'informatique, le code feront ... ou je dirai plutôt ...font partie du quotidien de nos enfants. Tout comme ils apprennent l'alphabet aujourd'hui, ils vont devoir aussi connaître le langage des ordinateurs demain.  Photo source : publicdomainpictures.net 

Il est primordial pour nos enfants d'aborder les nouvelles technologies le plus tôt possible. Leur apprendre le code informatique devient nécessaire. Ils développeront non seulement le sens de la créativité, de l'autonomie, mais aussi cela les préparera à leurs futurs emplois.

"Apprendre le code, ce n'est pas forcément apprendre à coder, c'est aussi apprendre à décoder ce qui nous arrive",  Hubert Guillaud, rédacteur en chef d'Internet actu, la fing (Fondation Internet nouvelle génération )

L'ère des écrans

Nous éprouvons toutefois une réticence à les éduquer aux ordinateurs. Le temps passé sur les écrans ne cesse de croître, et ce dès leur plus jeune âge. 

Cette sollicitation  permanente auprès de nos enfants est aujourd'hui inévitable : télévision, jeux vidéos, tablette, smartphone. Comprenons simplement que cela fait partie de leur quotidien. Il est vrai que nous parents  appréhendons ce monde nouveau et nous le comparons bien souvent avec celui de notre jeunesse où nous n'avions pas toute cette technologie. Il faut se rendre à l'évidence. Nous devons  absolument accompagner et encadrer au quotidien nos enfants dans ce rapport aux écrans. Nous remarquerons toutefois que la télévision devient de moins en moins présente. Elle est remplacée progressivement par les ordinateurs ou les tablettes. Afin de maîtriser leur usage, il existe aujourd'hui des lieux dédiés à l'accueil des  enfants et à l'éducation  des outils numériques. Je pense intéressant de se pencher sur la question ...


Le code informatique
Les enfants et l'ère numérique - Source pixabay.com


Comment favoriser leur développement et leur avenir ?

Il est dans notre habitude, et pour leur culture générale, d'inscrire nos enfants aux cours de piano ou de théâtre. Il est maintenant possible aussi de les initier et leur apprendre le code informatique.  

L'éducation est l'essence même de la réussite individuelle. Enseigner le numérique à un enfant très tôt, c'est lui donner les clés des métiers d'avenir et lui apprendre l'usage de ces écrans.

Dans une ambiance ludique, il va ainsi découvrir comment créer lui-même des petites scènes d’action sur son ordinateur ou sa tablette, programmer une histoire et les déplacements de ses personnages, structurer son histoire, créer des évènements. Tout cela avec un programme éducatif et des professionnels qui montreront  à vos enfants comment se servir de leur ordinateur. 

Ils mobiliseront à la fois leur imagination, leur créativité, leur sens logique.

Mais faut-il former tous les enfants au code informatique ? Je pense qu'apprendre les fondamentaux est aujourd'hui  indispensable à chaque enfant. Ils doivent être capables d'évoluer dans cette nouvelle ère numérique. De plus en plus d'entreprises l'ont compris et souhaitent développer cette culture numérique et proposent ainsi l'apprentissage du code à nos enfants.


La compagnie du code
Atelier de création - La compagnie du code


ZOOM sur  La compagnie du code  à Toulouse

J'ai rencontré Valérie Letard, coordinatrice passionnée et très impliquée au sein de cette structure. Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) créée en 2015, la compagnie du code  a  la particularité d'être à mi-chemin entre l'association et l'entreprise. 

Elle est composée de nombreux bénévoles associés tous impliqués dans l'éducation et l'apprentissage (milieux enseignants,  facilitateurs en entreprise, éducation, collectivités). Elle a pour but de lutter contre l'illettrisme du code et elle s’inscrit dans les objectifs de la réforme des programmes scolaires. 

Son état d'esprit est d'apprendre le code aux enfants par tâtonnement , par l'exploration. Ils développent leurs sens de l'autonomie et d'adaptabilité tout en s'amusant. C'est un formidable lieu d'échange où la convivialité règne en maître.

Ses objectifs sont plus particulièrement la production de contenus pédagogiques et l'animation d'ateliers pour les enfants depuis le primaire jusqu'au lycée.


Ateliers ludiques
Ateliers ludiques - Compagnie du code


Cet entretien m'a ouvert les yeux sur la nécessité de faire comprendre à nos enfants le monde qui les entoure. 

Leurs ateliers très diversifiés proposent notamment des séances en plein air avec des jeux de pistes, retranscrits ensuite sur un tableau pour être ensuite finalisés sous forme de jeux codés. Cet atelier a été expérimenté lors de la manifestation " un dimanche au bord du lac". Il a remporté un formidable succès et l'ambition de la compagnie du code est de développer cet outil pédagogique dans les écoles auprès des enseignants(tes) et avec les services jeunesses, auprès des animateurs(trices).

Cette société a su comprendre la nécessité et l'importance d'inculquer à nos enfants et de façon ludique le code informatique.

Comment ? 

La Compagnie du Code a choisi la convivialité en proposant à tous l’accès au numérique, au code et au raisonnement informatique, lors d’ateliers, stages et événements ( Stage découverte)




Les coding goûters remportent un vif succès

Sous forme d'ateliers d'apprentissage destinés aux enfants de 8 à 14 ans, l'objectif est de leur faire programmer leur propre jeu en moins de 2 heures. Les enfants rentrent ensuite chez eux avec leurs  jeux tous différents les uns des autres. ( quelques exemples de réalisations )

  • Séquencer les évènements d’une scène d’action est la clef de la compréhension de la finalité de cette action : on va démarrer ici, pour aller là, en passant par cet endroit... 
  • Les mouvements de personnages à l’écran. Ainsi, votre enfant va résoudre les problèmes qui se posent à lui et s’occuper de l’architecture du programme, de son design, tout en créant l’histoire qu’il veut raconter. 
  • Le fait de devoir agencer les actions d’un personnage d’une manière cohérente et logique va développer des capacités de structuration de la pensée. Il sera ainsi capable de mieux structurer sa production d’écrits lors de ses futurs examens.

La compagnie du code propose ainsi de très nombreux ateliers organisés dans des espaces de coworking (4 lieux sur Toulouse et 1 sur Ramonville et avec pour ambition de s'étendre sur la première couronne toulousaine courant 2018).

D'autres projets s'inscrivent au programme ce cette société dynamique et innovante.

Class'Code : une formation en ligne gratuite

La Compagnie du Code entre dans l’équipe Class’Code nationale comme coordinatrice sur l’Occitanie.  C’est une réponse à un besoin : celui de former les professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs). C'est un programme de formation innovant, qui forme depuis la rentrée 2016 les professionnels de l’éducation et de l’animation pour leur donner les moyens d’initier les filles et les garçons de 8 à 14 ans à la pensée informatique

Au fil de mes recherches et à la suite de cet interview, je constate que de nombreuses actions sont en route et que nous parents devons nous aussi nous initier au code afin de comprendre le futur langage de nos enfants.


@CompagnieDuCode   - www.facebook.com/LaCompagnieDu...

Evènement : https://www.echosciences-sud.f...

Mais le code informatique finalement ... C'est quoi ?

Le code informatique permet l’écriture des programmes pour développer des logiciels ou une page web. Il nous permet également de donner des instructions à une machine, de la guider dans ses actions. Tous cela dans le but de créer des jeux en lignes à notre image par exemple, des animations virtuelles ou de demander à notre aspirateur de nettoyer le salon à 14h !!! 

Cette vidéo de Milan Presse très bien conçue, vous permettra de tout comprendre en 1mn42. Les réactions et commentaires des enfants sont nombreux et tous très positifs.

Il peut y avoir ainsi de nombreuses finalités , le code est un langage universel qui donne lieu à notre créativité, notre savoir, notre intelligence. Connaître les fondamentaux est devenu nécessaire et indispensable.  Je veux donner la possibilité à mes enfants d'être capable d'agir dans notre société de plus en plus numérique. 

Ce numérique sera au coeur des métiers de demain.




Pour aller plus loin :

Video Youtube - Euronews

 


Quelques lectures sur le sujet :

École numérique : de quoi parle-t-on ? : Article d'André Tricot - scienceshumaines.com

Pratiques numériques : Canopé, Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

"Lire, écrire, compter, coder" : Ouvrage de Frédéric Bardeau, écrit avec Nicolas Danet

Ecole numérique : Ministère de l'éducation nationale