Un dimanche au pays des sciences

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 8 octobre 2023   470

Le principal objectif de la Fête de la Science est d’encourager la curiosité intellectuelle du public en offrant un large éventail d’activités interactives, divertissantes et éducatives. Ateliers, jeux, expositions, conférences et rencontres offriront aux visiteurs de tous âges en ce dimanche 15 octobre, de 10h30 à 18h, au village des sciences de Beaumont, de multiples façons de s’approprier le thème de l’année 2023 : Science et sport.

Les scientifiques d’un jour se verront offrir de multiples ateliers pour découvrir, expérimenter, comprendre, s’interroger, se confronter à soi-même et aux autres et pour voyager de stand en stand. Pour les tout petits, dès 3 ans, s’ouvrira l’espace des petits matheux de Fermat Science. Les un peu plus grands découvriront l’atelier de Mölkky, jeu finlandais animé par Gisèle et Patrick Tomezak. Les passionnés de rugby analyseront avec Georges Bringuier la technique des tirs au but. Xavier Dufour leur offrira les maths comme un jeu d’enfants avec son installation Learn Oc.

Ceux qui aiment comprendre se renseigneront sur l’histoire des jeux olympiques grâce à l’exposition de la CASDEN : Histoire, sport et citoyenneté ; sur le sport et la santé avec Cédric Moro, directeur de recherche à l’INSERM. Ils s’interrogeront avec Midi Maths sur les effets des tournois, sur la science et le judo avec Olivier Beshi, sur le sport et la société avec un challenge proposé par Fermat Science à relever en équipe.

Les créatifs se verront proposer des ateliers d’écriture inspirés de l’Oulipo. Ils découvriront la technique de l’origami avec le Mouvement français des plieurs de Papier, dessineront les maths avec Jean Pierre Cazaux et seront invités par Arnaud Chéritat, directeur de recherche à l’Institut de mathématique de Toulouse, à créer des ballons en 4D.

Ceux qui ne sont pas attirés par le sport trouveront leur bonheur avec l’électricité dans tous ses états proposé par l’équipe d’EDF Golfech ou encore avec le stand des radios amateurs de l’association ARAETG. Les mathématiques précolombiennes présentées par Isabelle Turmo et Jean Schulmeh...

... ainsi que la magie mathématique avec Dominique Souder n’auront plus de secrets pour eux. Avec Sandra Gaspard du CAUE ils s’initieront à la lecture de paysage dans la vallée de la Gimone et à la notion de déplacement avec la Mounière. Ils seront invités à un Voyage au pays des maths avec les vidéos de la web série de Denis de Waerebeke et Cédric Piktoroff...

... et rencontreront Pascal Marchand et Jean Benoît Meybeck qui dédicaceront sur place leur bande dessinée Euréka.

Le physicien et philosophe des sciences Carlo Rovelli ne dit-il pas que « faire de la science, c’est voyager grâce à l’imagination ». Nos voyageurs d’un jour dans le superbe cadre de l’hippodrome de Beaumont de Lomagne feront le plein de sensations et d’émotions.

Hippodrome de Bordevieille. De 10 h 30 à 18 h. Ateliers et rencontres gratuits. Possibilité de restauration sur place.