Un cirque qui peut changer le monde ?

Publié par Mondes Sociaux, le 24 février 2022   300

Article par Typhanie Courteau

Au-delà de différents clichés dont la figure traditionnelle du  cirque est dotée – un chapiteau, des animaux, des clowns – se profilent  désormais de nouvelles formes esthétiques dont devient porteur un cirque que l’on peut qualifier d’alternatif.

La compagnie Production Carmagnole, un cirque hors norme

À Montréal, il existe une compagnie de cirque un peu hors norme, dont on a du mal à reconnaître les formes. Il s’agit de la compagnie Production Carmagnole. Loin des shows à l’américaine du Cirque du Soleil, cette compagnie fait naître de nouveaux artistes aux identités diversifiées. C’est ainsi que les créations sortantes donnent à voir des formes et des personnages marginaux, bizarres, étranges, renouant ainsi avec les performances freaks du cirque du XIXème siècle.

Ces propositions de spectacles alternatifs permettent l’émergence et la sublimation de la marge, de toutes celles et ceux que l’on ne met jamais en lumière. L’espace des possibles ouvert par ce cirque agit alors comme un « levier pour changer le regard porté sur la marginalité et l’altérité », générant ainsi des moments de tolérance pour tout ce qui semble sortir de la norme.

Lire la suite