Tchatches 2.0 : parlons épidémies avec Marc-André Selosse et Sylvain Gandon

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 23 novembre 2020   290

Xl marc andr  selosse   sylvain gandon

À l'occasion de nos Tchatches 2.0, nous avons eu la chance de discuter avec 2 experts des épidémies qui, peur leurs regards croisés, ont pu nous donner une vision plus claire et avisée de la situation actuelle. En abordant des grandes questions aussi bien théoriques qu'historiques, ils nous ont invités au questionnement et à la réflexion.


Lors du premier volet, c'est avec Marc-André Selosse, microbiologiste au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) que nous avons pu discuter de virus et d'épidémies. Par des questions techniques : "qu'est-ce qu'un virus ? une bactérie ? une épidémie ? Comment les épidémies ont-elles marquées l'histoire ? ", il nous a invité à nous questionner sur la pandémie actuelle. Pour revivre ce petit bout de soirée en notre compagnie, c'est ici :


Puis, pour le second volet, c'est de Sylvain Gandon, épidémiologiste au CNRS et spécialiste des modélisations qui nous a apporté sa vision des choses. Grâce à son expertise nous avons pu parler de modélisations et de vaccination. Comment se créé un modèle ? Comment faire lorsque l'on n'a que peu de données ? Comment un modèle peut prédire l'efficacité d'un vaccin ? Les mutations ?

Toutes ces questions nous ont permis, par un regard croisé, d'apporter une autre vision de la situation actuelle, complémentaire à celle de Marc-André Selosse lors du premier volet. Pour revoir cet échange, c'est juste ici :


Ces rencontres sont organisée dans le cadre de nos Tchatches 2.0, une version numérique de nos Tchatches & Sciences, en partenariat avec le réseau des médiathèques Sète agglopôle méditerranée. Pour plus d'infos sur les Tchatches 2.0, la programmation et les partenaires, c'est >> ICI<< !