SummerSchool 2019

Publié par Genopolys Montpellier, le 19 juillet 2019   400

Xl img 0858

L’été est arrivé à grands pas et avec la deuxième édition de la SummerSchool. Genopolys a ouvert ses portes aux enfants du personnel des instituts de recherche à proximité. Ils ont vécu une semaine riche en émotions, en découverte et surtout en sciences.

Cette année, le thème choisi par l’équipe a été : les 5 sens ! 5 jours pour 5 sens, de quoi permettre aux enfants de découvrir leurs fonctionnements avec un panel d’ateliers originaux et amusants. 

Munis de leur cahier de manipulation qu’ils ont pu remplir tout au long de la semaine, les enfants ont pu commencer cette nouvelle aventure ! 

Le premier jour était celui du toucher. Au programme, l’étude de la peau avec une maquette géante pour apprendre les différentes couches qui la composent, l’observation au microscope d’une coupe et à la loupe binoculaire de leur propre peau. Ils ont ensuite participé à de nombreux ateliers pour comprendre les notions de proprioception, l’existence des différents récepteurs de notre peau (chaleur, pression), mais aussi les zones du corps où ils sont le plus présents (homunculus).

L’audition était le sujet de recherche lors du deuxième jour. Ils ont commencé avec une présentation riche en vocabulaire et notions complexes comme la fréquence et l’intensité. Puis ils ont découvert les différents composants de l’oreille (externe, moyenne, interne). Ils ont ensuite observé des osselets à la loupe ainsi que des coupes de Cochlées au microscope. L’après-midi, les enfants sont devenus un son en rentrant dans une oreille géante. Ils ont passé toutes les étapes qui la composent, du conduit auditif jusqu’à la Cochlée où ils ont codé un message électrique pour le cerveau. Ils ont ensuite incarné une chauve-souris pour comprendre l’écholocation et revoir les notions de fréquence et de champs auditifs. Et enfin, ils se sont amusés sur des minis ateliers « son et mémoire ».

le film de la journée audition se trouve ici:


Lors du troisième jour, les enfants n’ont pas eu froid aux yeux ! Vous l’aurez compris, on a parlé de la vision. Après une introduction sur la lumière, les enfants ont appris le fonctionnement de l’œil à l’aide d’une maquette et la construction d’une chambre noire. Ils ont participé à des ateliers sur les illusions d’optique, abordé les notions de daltonisme, de myopie, d’hypermétropie, ainsi que la manière dont les animaux perçoivent leur environnement et les couleurs.

Jeudi, l’olfaction est entrée en scène. Les enfants ont découvert avec une maquette géante les différentes parties du nez et de l’épithélium olfactif, avant de partir observer au microscope ce dernier. La matinée s’est poursuivie avec des jeux olfactifs : loto des odeurs, voyage des odeurs, dilution d’odeurs, pictionary des odeurs…

Puis dans l’après-midi, nos petits scientifiques en herbe ont posé cahiers et blouses pour participer à l’olympiade des 4 sens ! Un parcours sensoriel géant, un moment drôle et immersif avant de terminer par un point faisant le lien entre les sens et les émotions.

Pour le dernier jour, les enfants ont remis blouses, lunettes et gants pour…le goût ! Cuisiniers très particuliers d’un jour, ils ont préparé des recettes de cuisine moléculaire et discuté de chimie avant de déguster leurs mets avec leurs parents l’après-midi même. Les enfants ont également pu présenter chacun un atelier de la semaine à leur famille.

Bref vous l’aurez compris Genopolys et toute son équipe a préparé comme il se doit une semaine « Sciencefastique » pour nos supers vacanciers ! 

Herranz Manon