Sète | Inauguration du Centre du littoral et de la mer (Celimer)

Publié par L'Ifremer en Méditerranée, le 8 juin 2023   460

Durée de lecture : 1 min. (+ une vidéo)


François Houllier, PDG de l’Ifremer, Valérie Verdier, PDG de l’IRD, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne, Sébastien Denaja, conseiller régional représentant la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée Carole Delga, François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée, et Sophie Béjean, rectrice de la région Occitanie, ont inauguré le 2 juin le Centre du littoral et de la mer (Celimer) sur la station Ifremer de Sète. Ce projet a pour ambition de répondre aux exigences d’une économie bleue durable, respectueuse de l’environnement et résiliente face au changement climatique.

Inauguration du Centre du littoral et de la mer (Celimer) | Réalisation et montage : Thomas Pellissier/Ifremer.

Le bâtiment Celimer, dont l'Ifremer est maître d'ouvrage, est accolé au bâtiment principal de la station Ifremer. Ce nouvel espace est constitué de trois ailes illustrant respectivement la recherche, l'expertise, et le développement de solutions :

  • Un « Biologging Lab » (164 m²) pour le développement d’instruments d’observation de la faune marine dans son environnement, tels que des marques électroniques adaptées et des bouées intelligentes, grâce à la collaboration de biologistes, électroniciens et informaticiens ;
  • Un amphithéâtre « Scénario Lab », modulable en espaces de conférence, de réunion, et de démonstration et simulation (modélisation des écosystèmes marins et lagunaires et de leur évolution, notamment sous l’action du changement climatique, de la pollution, de l'urbanisation ou de la surpêche). Il a également été imaginé comme un espace d’échanges pour renforcer les liens entre les recherches collaboratives public-privé ;
  • Un espace pour favoriser les partenariats avec les acteurs de l’économie bleue. Il héberge déjà deux start-ups : Seaducer, qui vise à optimiser les pratiques d’élevages ostréicoles, et BiOceanOr, spécialiste de l’analyse prédictive de la qualité de l’eau.

Rédaction : Erick Buffier


> (Re)Lire le communiqué de presse de l’inauguration Celimer <


Contacts

  • Vincent Rigaud, Directeur du Centre Méditerranée : vincent.rigaud@ifremer.fr
  • Maria Ruyssen, Responsable de la Station de Sète : maria.ruyssen@ifremer.fr

Image de couverture : Inauguration du bâtiment Celimer, sur la station Ifremer de Sète, par les représentants des partenaires impliqués dans le projet  - Crédit : Thomas PELLISSIER, Ifremer (2023)