Sèt'Expo Sciences, l'Expo 2024

Publié par Sèt'Expo Sciences, le 30 avril 2024   150

C’est un public nombreux qui est venu assister tout au long de cette fin de semaine à l’édition 2024 de l’Expo Sèt’Expo Sciences.

125 jeunes présentant 50 projets dans tous les domaines des sciences, des techniques de l’ingénierie, des math, de l’écologie et du développement durable. Les écoles et les visiteurs ont pu également apprécier les animations autour du concours. Écouter l’histoire des sciences depuis Al-andalous avec le C.I.S.T, jouer à la réalité virtuelle ou contre la machine de numérique déconnecté, et imprimer en 3D au fablab de la Palanquée. Les radios Francas du Tarn ont maintenu leur plateau plein durant toute la journée de vendredi.

Pour les 12 membres qui constituaient le jury, il était très difficile d’établir un classement tant le niveau des sujets proposés, élevé et éclectique, rendait la tache compliquée. Malgré tout après délibération il en ressortait un classement général où certains projets se distinguaient.

Aurélien Collado (au plus profond du cerveau) et Amir Ouedraougo (les avions) recevaient le prix du jury. Thilya Prévost-Berbezier, Abderamane Driouche, Billal El ouahbi (A la découverte des éoliennes) recevaient le « Prix ville de Sète ». Avec la Ruche connectée, Axel Lacorre, Ludovic Lecroisey, Jamy Thomas et Damien Wanaverbecq s’octroyaient le ticket pour aller à l’ExpoScience Régionale de Toulouse.

Dans le cadre de l’appariement signé officiellement lors de l’inauguration de l’Expo, Le « Prix Pleasantville Collaboration » allait au projet du bateau autonome ramasseur de déchets (E-Boat) de Lohan Adjejd et Johan Blasco. Nous leur souhaitons bon séjour lors de leur voyage dans l’état de New-York à l’automne prochain.

Le « Prix d’Excellence », celui qui récompense la possibilité de participer à El Jadida à l’Expo « Goute la Science » revenait à Mona Charrier, Lison Poinsot et Chloé Caumette (la vision humaine).

2024, un très bon millésime coté Sèt’Expo Scientifiques, qui verra certainement une continuité dans le déroulé de certains de ces projets. Rendez-vous est donné pour l’Expo du mois d’Avril 2025. L’Association Sèt’Expo Sciences fêtera ses 10 ans, et nous prévoit de belles surprises. Pour tout contact : setexposciences.fr ou setexposciences@gmail.com.