Sentinel-6 : un nouveau satellite de mesure de l’élévation du niveau des mers

Publié par Blog Rêves D'espace, le 26 novembre 2020   270

Xl sentinel6

Samedi 21 novembre, un nouveau satellite du programme d'observation de la Terre européen Copernicus a décollé : Sentinel-6A.


Sentinel-6 est une mission de topographie des océans essentielle dans le contexte du changement climatique.

En effet, depuis le début des années 1990, les altimètres satellitaires ont révolutionné notre compréhension de l’évolution du niveau de la mer. Avec des millions de personnes vivant dans des communautés côtières à travers le monde, la montée des mers est en tête de liste des préoccupations majeures liées au changement climatique. La surveillance de la hauteur de la surface de la mer est essentielle pour comprendre les changements en cours afin que les décideurs aient les preuves nécessaires pour mettre en œuvre des politiques appropriées pour aider à réduire le changement climatique et pour que les autorités prennent des mesures pour protéger les communautés vulnérables.

L’élévation du niveau de la mer, 3,2 mm par an en moyenne entre 1993 et 2018, est l’une des conséquences les plus graves du changement climatique. Plus alarmant encore, le rythme d’élévation accélère ces dernières années, 4,8 mm par an, et les scientifiques pensent qu’il va continuer à accélérer.

Plus de détails sur la mission : https://reves-d-espace.com/sentinel-6-satellite-mesure-elevation-du-niveau-des-mers/