Scientilivre 2019 : l'heure du bilan a sonné !

Publié par Délires d'encre, le 24 février 2020   140

Après le rush de fin d'année, il est temps de faire le bilan de la 19e édition du festival Scientilivre à Labège.

Le thème de cette année ? "Être(s) intelligent(s)

Pas moins de 8 500 visiteurs ont fait le déplacement sur le week-end au Centre de Congrés Diagora pour découvrir les mystères du cerveau, les différentes déclinaisons de l'intelligence, l'intelligence artificielle et celle du monde vivant.

Christian Clot, auteur et explorateur, était tout désigné pour être le parrain de cette édition. A l'origine d'un programme d'expéditions scientifiques dans les milieux les plus extrêmes du monde, il étudie la capacité d'adaptation d'un être humain dans des environnements hostiles.

Une programmation variée pour un public varié

Chaque année, un large panel d'activités sont proposées pour satisfaire toute la famille avec des ateliers (avec ou sans inscription) pour les plus jeunes, des cafés-débats et conférences pour les moins jeunes. 48 stands constituaient le "village ateliers" avec des activités aussi bien pour les tout petits que pour les plus grands. 4 groupes de doctorants des universités Paul Sabatier et Jean Jaurès ont préalablement suivi notre formation de création d'ateliers. Ils ont donc pu participer au festival en présentant leurs propres ateliers au grand public sur des thèmes très différents : les "fake news", l'intelligence des plantes, les bactéries d'usine, et "Percer les secrets du son et de la lumière".

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, 11 conférences et 11 cafés-débats ont été organisés sur des sujets variés allant de l'adaptation du cerveau face aux changements (par Christian Clot) à l'intelligence des oiseaux (par Agatha Liévin-Bazin). 42 auteurs, illustrateurs et scientifiques étaient présents pour rencontrer le public et dédicacer leurs ouvrages.

Pour les scolaires, ce sont 2 500 élèves qui ont participé aux rencontres avec les auteurs ! Pour l'occasion, Christian Grenier, Eric Simard, Sophie Séronie-Vivien, Jean-Baptiste de Panafieu, et bien d'autres étaient présents.

Un grand merci à tous nos partenaires, nos invités de cette année, aux bénévoles, et bien sûr, aux visiteurs, sans qui cette 19e édition n'aurait pas eu le succès escompté !

Pour son 20e anniversaire, Scientilivre vous réserve quelques surprises... mais patience des révélations sont à venir !