Reconnaître les plantes avec le MOOC Botanique "Les plantes et leurs usages"

Publié par Tela Botanica, le 26 mai 2023   620

Le MOOC Botanique “Les plantes et leurs usages” est une formation en ligne, gratuite et accessible à tous. Cette formation, ouverte depuis le mercredi 10 mai sur la plateforme Tela Formation, propose une découverte du monde de la botanique en abordant les usages anciens et actuels des plantes.

Pourquoi un MOOC et pour qui ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours diffusé sur internet et destiné à atteindre un large public. Nous avons choisi ce format afin de permettre à tout un chacun d’accéder à cet enseignement sur la botanique. Ainsi, nul besoin de prérequis pour suivre ce MOOC.

Notre MOOC est destiné à tous les curieux de la nature, aux passionnés de botanique, aux experts du monde végétal, mais aussi aux professionnels, car la botanique est présente partout : dans l’alimentation, les textiles, les produits cosmétiques et médicinaux. 

Focus sur le MOOC Botanique "Les plantes et leurs usages"

Le MOOC Botanique “Les plantes et leurs usages” est un projet éducatif et collaboratif, réunissant des chercheurs et des associations engagés pour la transmission de connaissances sur les plantes et la préservation de la nature. Le parcours de formation est composé de 5 séquences de cours (Se nourrir, Se soigner, Se loger et s’outiller, Se vêtir, Créer du lien), plus de 20 vidéos en haute définition, d’activités pratiques, de quiz, de badges à gagner et bien d’autres surprises... Il permet de progresser dans la reconnaissance des plantes en abordant les critères d’identification de 17 grandes familles botaniques et d’une série de 70 espèces. Une attestation sera décernée à l’issue de la formation. De nombreux acteurs seront également mobilisés sur le terrain pour permettre aux participants de vivre cette expérience près de chez eux. Autant de ressources et dispositifs libres d’accès pour sensibiliser vos apprenants et/ou adhérents à la botanique.

À travers cette formation, vous pourrez aussi découvrir cinq régions francophones : le Liban pour l’usage des plantes dans sa cuisine traditionnelle, la Tunisie pour son usage des plantes médicinales, la Guyane pour l’univers de la vannerie et son importance au sein des communautés amérindiennes, la Réunion pour en savoir plus sur l’histoire de la culture du coton et Madagascar par le biais d’une enquête ethnobotanique sur les femmes de Mahajanga et les liens qui les unissent aux plantes. 

Informations pratiques

À savoir : les contenus vidéos et pédagogiques sont consultables à tout moment, dès leur diffusion et jusqu'à la fin du MOOC. Les inscriptions sont ouvertes tout au long de la diffusion du MOOC, jusqu’au 27 juin 2023. Rendez-vous dès maintenant sur Tela Formation pour vous inscrire !

À très bientôt pour de nouvelles formations libres,
Botaniquement vôtre, 
L’équipe de Tela Formation