Ramener la coupe (de robotique) à l'Aveyron

Publié par Ariane Rudelle, le 23 mai 2022   120

Samedi 9 avril dernier se tenait la finale régionale de la Coupe de Robotique à Toulouse, à la Cité de l’Espace, un événement festif et pédagogique autour de la robotique que notre association a eu le plaisir d’organiser pour le 29ème fois ! Pas moins de 55 bénévoles, 5 salariés et 8 équipes de jeunes de 7 à 18 ans remontés à bloc se sont mobilisés pour cet évènement valorisant le travail réalisé sur plusieurs mois : la conception et la fabrication de robots filoguidés. Retour sur cette folle journée sur le thème de l’archéologie !

Première étape après l’accueil et l’installation des équipes : l’homologation. Si elle constitue une formalité lorsque tout fonctionne, elle peut s’avérer rédhibitoire en cas de souci technique, une expérience malheureusement vécue par l’équipe Robotronik de Figeac. Malgré un magnifique robot ingénieux et potentiellement très performant, leur système de sécurité en cas de surtension qui a eu raison de leur homologation : ils n’ont donc pas pu participer aux matchs*. Pour les 7 autres équipes, ça passe pour les homologations !

Les phases de matchs peuvent alors commencer, en 3 séries. Les équipes se familiarisent petit à petit avec la table et font preuve de plus en plus de précision pour récupérer leurs statuettes et les exposer dans les vitrines. Un premier classement s’établit avec les 4 équipes suivantes en tête:

  • Cassantho du collège René Cassin de Saint-Orens (31),
  • Bobby du lycée Fourcade à Gardannes (13)
  • Club robotique du lycée Monteil à Rodez (12)
  • Edeys du collège Gabin Georget à Eysines (33)

Restent encore les matchs des phases finales : qui pour remporter LA coupe de robotique Grand Sud 2022 ? Qui gagnera son billet pour participer à la Coupe Junior de robotique au niveau national qui se tiendra les 27 et 28 Mai prochain à La Roche-sur-Yon ?

Au terme de matchs très disputés et en présence d’un public nombreux et survolté, Edeys se retrouve au pied du podium et Cassantho 3ème. La finale se joue alors entre Bobby (qui s’est fait peur à plusieurs reprises avec arrêt incontrôlé de leur robot) et le Lycée Monteil, pugnace et ayant effectué une belle remontée tout au long de cette journée. Le suspense est à son comble lorsque chaque équipe remporte une manche, la finale se jouant en 2 manches gagnantes…Et c’est finalement le Lycée Monteil qui remporte LA Coupe de robotique junior Grand Sud 2022, bravo à eux !

Une autre distinction s’est jouée en parallèle : le prix du jury. Tout au long de la matinée, les 5 membres du jury ont pu interroger les équipes sur différents points comme le travail en équipe, la conception du projet, le volet développement durable ou encore l’esthétisme et les motivations. Et c’est la jeune équipe des Savants Fous, un club d’école élémentaire de Balma, qui a su séduire les membres du jury notamment par son enthousiasme et sa cohésion tout au long du projet.

Les équipes retenues pour les rencontres nationales sont donc :

  • Cassantho du collège René Cassin de Saint-Orens (31),
  • Bobby du lycée Fourcade de Gardannes (13)
  • Club robotique du lycée Monteil de Rodez (12)
  • Equipe Champoloupe, Les Savants Fous, Balma (31)

Nous félicitons et remercions chaleureusement toutes les équipes ayant participé cette année à ces rencontres, pour leurs réalisations, leur engagement, leur fairplay et leur bonne humeur communicative. Cette année encore, nous avons pu observer combien ce projet a permis de développer l’inventivité des jeunes, l’esprit critique ou encore la cohésion d’équipe.

La prise de parole de Sasha de l’équipe EDEYS a été notamment très remarquée en fin de journée: en effet, l’équipe EDEYS est constitué de 11 enfants dys –(dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques, dysorthographiques,…). Pour Sasha « l’orthographe c’est quasiment impossible, la lecture et  les mathématiques c’est pareil, mais on essaie de se souder et de compenser en trouvant des voies, par exemple avec ce projet sur le bricolage, le langage, … on est presque un quart des enfants dans ce cas et la lutte n’est pas finie ! ». Quels que soient les résultats, cette rencontre avait décidément des allures de victoires pour toutes les équipes.

Nous remercions toute l’équipe des bénévoles venus prêter main forte à l’organisation de l’évènement, sans lesquels il ne serait pas rendu possible, ainsi qu’aux nombreux partenaires de cette manifestation, institutions, associations, entreprises, étudiants. Bravo et merci pour votre engagement ! Et nous l’espérons, à l’année prochaine !

Pour les inscriptions 2022-2023, contacter la coordinatrice du projet, Bérengère Gueguen berengere.gueguen@planete-sciences.org

*Rebondissement : après avoir résolu le problème le lendemain, l’équipe Robotronik va finalement participer à la finale nationale les 27 et 28 mai, grâce à des désistements.  Nous espérons retrouver cette équipe l’année prochaine pour de nouvelles aventures robotiques !