Quels modèles pour nourrir la planète demain ?

Publié par Quai des Savoirs, le 29 juillet 2020   120

Xl nature 213364 1920



A la fin du 18ème siècle, Malthus formulait une théorie mettant en relation l’évolution de la population et la capacité de production de nourriture. Ces deux phénomènes n'évoluant pas au même rythme, il prédisait l’arrivée de grands malheurs : famines et  guerres. Depuis, cette question n’a cessé d’être reformulée et affinée mais elle reste toujours d’une cuisante actualité. Les théories de la transition apparues en démographie, puis en épidémiologie et enfin en nutrition ont réorganisé la problématique. 

Comment les derniers développements du modèle, à travers ce qu’il est convenu d’appeler la "transition protéique", peuvent ils nous aider à reformuler et à affronter les enjeux  contemporains de nourrir l’humanité, en assurant la santé des populations et celle de la planète ?  Quelles visions de la sécurité alimentaire mondiale et de l'avenir de notre alimentation cette transition protéique suggère-t-elle ? Qui sont les promoteurs de cette transition ?

Table-ronde animée par Tristan Fournier, avec Jean-Pierre Poulain et Nicolas Bricas, en partenariat avec l’Université Toulouse - Jean Jaurès, enregistrée au Quai des Savoirs à Toulouse  le 23 janvier 2020, dans le cadre de la programmation associée à l'expo-game "Code Alimentation" (jusqu'au 6/09/2020).

Les intervenants :

Jean-Pierre POULAIN est un sociologue français dont les recherches portent sur les dimensions sociales et culturelles de l’alimentation humaine (sociologie et anthropologie de l’alimentation, pratiques alimentaires, problèmes sociaux liés à l’obésité, gestion des crises alimentaires...). Ancien élève de l’école hôtelière de Toulouse, il a suivi un double cursus universitaire avec une formation technique et une formation en sciences humaines et sociales. Il soutient sa thèse "Anthropologie de la cuisine et des manières de tables" en 1985 sous la direction d’Edgar Morin. Actuellement professeur de sociologie à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, il est aussi titulaire de la chaire "Food Studies : Food, Cultures and Health".

Nicolas BRICAS est socio-économiste, chercheur au Cirad, UMR Moisa, de Montpellier, Titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde et co-responsable du Mastère spécialisé "Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable".

Tristan FOURNIER est sociologue, chargé de recherche au CNRS / IRIS.


Pour aller plus loin :

  • "La nutrition dans un monde globalisé. Bilan et perspectives à l’heure des ODD", BRICAS N. & ALPHA A., 2018.
  • "Une lecture politique des débats sur la sécurité alimentaire et la nutrition", In MARTIN-PREVEL Y. et MAIRE B. (Eds), 2018. Paris, Editions Karthala, pp. 29-45 [Texte sur demande à l’auteur]
  • "Construire des politiques alimentaires urbaines. Concepts et démarches", BRAND C., BRICAS N., CONARE D., DAVIRON B., DEBRU J., MICHEL L. & SOULARD C.T. (Eds), 2017. Paris, Editions Quae, 158 p. [Texte intégral en pdf gratuit sur le site de Quae]
  • "Dictionnaire des cultures alimentaires", POULAIN JP, 2018, PUF
  • "Sociologies de l’alimentation",  POULAIN JP, 2017, PUF
  • "Sociologie de l’obésité", POULAIN JP, 2009, PUF


Crédit visuel de couverture : Wobogre / Pixabay