Panique dans la bibliothèque : un escape game pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues

Publié par Science Animation, le 5 octobre 2018   420

Xl affiche eg biblio a3 g n rique occitanie 01

Parmi les nouveautés pour la Fête de la science 2018 : un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques et médiathèques. Cette animation accompagnera la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la science.

Développer l'esprit critique

Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invitera tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique.

Leur mission ? S 'appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d'idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes » . Mais attention, l'horloge tourne...Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !

Un escape game clé en main

Le déroulé de l’animation et le matériel sont disponibles en téléchargement sur le site de la Fête de la science.  T out y est expliqué pour que l'on puisse, le plus simplement possible, prendre possession du jeu et l’adapter aux lieux.

>> Le kit à télécharger <<

Ils l'ont déjà testé... 

« Une façon ludique et novatrice de faire découvrir la Médiathèque et les Sciences ! Expériences, échanges et bonne humeur garantis ! » Médiathèque de Labège (31)

« Expérience vivifiante et enrichissante. Après un débroussaillage important, mise en place assez facile. J’ai aimé voir mes collègues investies ET amusées. Aimé aussi le poids des mots à choisir pour les aiguiller quand nécessaire, sans trop en dire. J’aurai plaisir à recommencer avec le public. La dynamique et l’interaction avec ce dernier seront motivantes et sortiront de notre rapport habituel. Donc un plus à tous niveaux. » Médiathèque de Tournefeuille (31)

« C’est avec grand plaisir que nous nous sommes prêtées au jeu de l’escape game dans nos murs. Nous nous sommes sentis l’âme d’un professeur moustache accompagnant les lecteurs venus tester cette première mouture. Les joueurs, tout comme nous, ont pu déconstruire quelques idées reçues en science. » Bibliothèque Louis RIVALS de Villefranche-de-Lauragais (31) 




Un projet réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2018 par Science Animation et Délires d'Encre, en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le ministère de la Culture, l'Amcsti, la Fill et la Sofia.