Panique dans l'ISS : Première sortie officielle en Occitanie !

Publié par Délires d'encre, le 9 février 2018   1.9k

Xl 20180205 154436

L'escape game itinérant "Panique dans l'ISS", construit par les associations Délires d'encre, Universciel et Gudule & Galipette, a réalisé sa première sortie au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet, dans le Tarn, du lundi 5 au mercredi 7 février 2018.


Douze classes de 4ème ont embarqué à bord de l'ISS, la Station Spatiale Internationale, pour tenter d'aller sauver un astronaute en dérive dans l'espace. Sa capsule de survie étant dysfonctionnelle, le rôle des élèves était de le réceptionner, de restaurer ses fonctions vitales et de le ramener à temps sur Terre.

Pour cette mission de sauvetage improvisée, les apprentis astronautes n'avaient que 45 minutes devant eux.  Cet escape game pédagogique a suscité la curiosité des collégiens, qui ont été immergés dans l'univers spatial. Au-delà de la découverte de notions scientifiques, les élèves ont dû coopérer pour réussir leur mission. Et ce sont bien là les objectifs de cet escape game : permettre d'acquérir de nouvelles connaissances en lien avec le programme scolaire sans s'en rendre compte mais aussi améliorer la cohésion de groupe et la gestion du stress !

Entre énigmes à résoudre, codes à trouver et expériences à réaliser, le temps est passé bien vite pour certaines équipes, qui n'ont pas eu le temps d'achever complètement le sauvetage. Mais tous sont repartis enthousiastes, et leurs professeurs aussi.

Cet escape game peut s'inscrire dans un projet interdisciplinaire : durant leurs missions, les élèves font appel à des notions en physique-chimie, SVT, anglais, géographie... De plus, le scénario est basé sur le récit de science-fiction Le passager de la comète, de Christian Grenier.


Prochaines sorties prévues à Auch, dans le Gers, dès la semaine prochaine et à Cahors, dans le Lot, à la fin du mois. N'hésitez pas à contacter l'association pour connaître ses modalités de déplacement !

Merci à France 3 de s'être déplacé et d'avoir réalisé ces belles images pour leur reportage sur l'escape game.