Outils mathématiques mode d'emploi

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 1 février 2024   480

Quoi de plus naturel pour les enfants que de jouer ? Et pour les médiateurs soucieux de transmission, quoi de plus judicieux que de se glisser dans cette tendance naturelle pour distiller la connaissance ?

C’est cette considération qui a guidé les responsables de l’association Fermat Science, employés et responsables bénévoles confondus, dans leur recherche d’outils pour transmettre les mathématiques.

Un peu d’histoire

Depuis sa création, en 1996, Fermat Science a, sans discontinuer, fait preuve de créativité et développé un riche panel d’outils mathématiques. Chaque année, deux à trois mille scolaires se voient offrir, lors de la visite de leur classe à Beaumont de Lomagne une approche ludique de notions considérées comme abstraites, sinon absconses, dans un cadre sympathique.

Depuis 2018 cependant, pour répondre à des demandes d’enseignants, les outils créés par Fermat Science ont commencé à voyager dans l’hexagone et, cette année-là, en plus des 3429 scolaires habituels visiteurs de la Maison Fermat, se sont adjoints environ 4000 jeunes qui ont pu bénéficier, grâce à l’itinérance, de l’imagination des médiateurs de Fermat Science.

De nombreux enseignants de la France entière ont découvert, de ce fait, qu’il n’était pas strictement nécessaire de déplacer leurs élèves car la possibilité de découvrir en autonomie une autre manière de faire des maths leur était offerte par les envois de Fermat Science .

En 2019, plus de 7000 jeunes étaient concernés par ce type d’envois. Après Les années 2020 et 2021, impactées par le Covid, qui avaient marqué un net recul, en 2022, l’équipe de Fermat Science fut confrontée à une nouvelle difficulté : les travaux de réhabilitation de la maison natale de Pierre Fermat, où oeuvrait jusque-là l’association rendaient impossibles les habituels voyages scolaires vers la demeure du mathématicien.

De ce fait, les festivités annuelles qui n’étaient pas interrompues (Bâti T maths, Femmes en sciences 82, Science Cool et fête de la science) se déplacèrent vers les établissements de la ville : écoles primaires, collège Despeyrous, lycée Norman Foster, ainsi, que vers la salle des fêtes, le cinéma, l’hippodrome, et l’itinérance des outils pédagogiques prit son envol, passant d’un peu plus de 5000 jeunes concernés en 2021 à plus de 14 000 en 2022 et 15  443 en 2023, signe évident que les outils mathématiques proposés ont trouvé leur clientèle.

Outils mathématiques, qu’en est-il ?

Le principe des outils mathématiques créés par Fermat Science est simple : Il s’agit, par tous les moyens imaginables, en usant de toutes les formes possibles, de pousser les participants à prendre du plaisir en découvrant de nouvelles notions et à se creuser les méninges pour répondre à des défis en respectant des principes et des règles dont ils ne soupçonnaient pas jusqu’alors l’existence.

Apprendre à exécuter des consignes, mettre en place des stratégies pour chercher des solutions dans le cadre d’une activité partagée avec des pairs ou des élèves plus âgés se révèle non seulement formateur mais encore particulièrement jouissif. D’où l’importance de proposer aux participants tout un éventail d’objets et d’activités aussi divers que possible permettant une multiplicité d’expériences sensorielles motrices et affectives.

Utilisés en milieu scolaire, dans les centres de documentation des établissements mais aussi dans les médiathèques et lors des manifestations destinées à promouvoir les mathématiques, ces outils ont en commun plusieurs caractéristiques :

  • Ils se présentent sous une forme ludique. De la couleur, des manipulations apparemment faciles permettent aux jeunes de se familiariser avec les notions les plus abstraites.
  • Ils couvrent toutes les strates scolaires obligatoire de la maternelle au lycée et permettent à ceux qui les manipulent de découvrir, garçons ou filles, quel que soit leur niveau, des notions mathématiques d’une manière active.
  • Ils adoptent des formes variées : panneaux, manipulations interactives, jeux de plateau et sur tablettes, escape game, énigmes. Tous les moyens sont bons pour offrir aux jeunes, du plus petit au plus grand, le plaisir de comprendre et de partager.

Au vu de pareils principes, on ne s’étonnera pas du succès remporté par ces outils élaborés par les médiateurs de Fermat Science dans le cadre d’une étroite collaboration avec des enseignants et des universitaires.

Manifestations et expositions

La présence de Fermat Science sur les forums, les festivals, salons et animations se fait sur le principe des échanges avec des association amies et des promoteurs d’activités variés. Un peu plus de 1200 personnes sont touchées par ce type d’échanges qui voit les médiateurs et les ambassadeurs de Fermat Science se déplacer dans toute l’Occitanie.

Ce type d’activités a son pendant dans la ville de Beaumont où sont accueillis in situ 2900 élèves de tous les niveaux dans le cadre des manifestations revenant annuellement : élèves de CM1/CM2 à la rencontre des collégiens de Théodire Despeyrous dans le cadre de Sciences Cool, classes de quatrième découvrant grâce à leurs ainés du lycée Norman Foster l’utilisation des mathématiques dans les métiers du bâtiment (BatiTmaths), scolaires des cycles 3 et 4 invités à découvrir, en mars, les femmes scientifiques (Femmes en Sciences 82) et, en octobre, la fête de la science.

Les expositions propres à Fermat Science ou créées en collaboration avec des structures amies connaissent également un beau succès puisqu’elles ont reçu au cours de l’année 19 700 visiteurs. Présentées dans des lieux de culture, accompagnées de médiations, elles offrent au public l’opportunité de découvrir des thèmes qui pourraient paraître difficiles grâce à tout un équipement favorisant les expériences individuelles et offrant des possibilités d’approfondissement du thème. A cette catégorie appartiennent l’exposition Comme par hasard créée par la Maison des maths et de l’informatique de Lyon qui, après avoir été présentée dans la Maison Fermat a été très appréciée à l’abbaye de Belleperche en Tarn et Garonne, mais aussi Entrez dans le monde de l’IA exposée dans un premier temps à Lyon et à la Maison Poincaré de Paris avant de venir faire l’ouverture du Musée Fermat, à Beaumont de Lomagne en juillet 2024.

La communication

Des moyens de communications institutionnels, le Pass culture et le portail Adage permettent aux enseignants de découvrir une brève description des outils itinérants de Fermat Science pour les collégiens et les lycéens. Les mots clés (expositions, culture scientifique) offrent une première approche. Ensuite les enseignants qui sont intéressés peuvent bénéficier d’un contact direct avec Fermat Science suivi d’une offre personnalisée correspondant à leur projet propre.

En septembre de chaque année une newsletter vers les établissements scolaires fait état des propositions pour l’année scolaire toute entière. De nouveaux envois sont programmées en janvier et de manière occasionnelle pour informer les enseignants des diverses manifestations organisées par Fermat Science.

Après l’envoi du produit choisi et son exploitation dans les classes, une fiche bilan à renvoyer avec l’envoi de retour. Ce lien est important car les remarques pertinentes sont prises en compte par l’équipe et permettent d’ajuster l’outil par rapport aux attentes des enseignants et aux tranches d’âge concernées. Certains enseignants ne manquent pas de profiter de l’occasion pour créer des événements destinés à dynamiser leur classe et organiser des rencontres et des conférences autour des thèmes traités. Ils gratifient l’équipe de Fermat Science d’articles de presse et de photos, la faisant ainsi participer à la dynamique créée par ses envois.

Ces échanges constituent pour l’équipe un encouragement à faire toujours mieux pour favoriser la transmission des mathématiques. Le principe de base qui est celui de Fermat Science se voit ainsi confirmé : le jeu permet aux enfants et aux jeunes de s’impliquer, d’acquérir des compétences cognitives et sociales.

Développant chez les participants le goût de l’échange et la confiance en soi, il stimule la mémoire et offre aux apprenants la possibilité d’un apprentissage actif.

CQFD

Vidéo activités in situ