Nuit des Musées, le temps s'arrête au Musée Fermat

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 10 mai 2025

Décidément les Musées ne sont plus ce qu’ils étaient. Finies les collections vieillottes, l’atmosphère feutrée lors de visites interminables où les enfant s’ennuient en lorgnant vers la sortie. Depuis quelques décennies, les musées qui ont fait peau neuve, proposent des espaces de découvertes comme c’est le cas, entre autres, pour le Musée Fermat logé, comme chacun le sait, au cœur de Beaumont de Lomagne, dans la maison natale de ce savant emblématique que fut Pierre de Fermat.
À certaines occasions, voilà, que les Musées s’avisent, en plus, de faire la fête. Le samedi 17 mai, à partir de 10 heures, pour La Nuit des musées, un événement conçu à l’initiative du ministère de la culture qui fêtera en 2025 sa vingt et unième année, le musée Fermat ouvrira ses portes pour quelques heures exceptionnelles placées sous le signe de la découverte et du plaisir



Les associations à la manœuvre


En préparation à cette journée magique, plusieurs associations beaumontoises et lomagnoles ont uni leurs forces pour faire bénéficier les visiteurs et visiteuses de leur savoir et de leur dynamisme et organiser un retour vers le passé destiné à enchanter le public.
De 10 heures jusqu’à 17 heures, c’est Marie Laure, de Fermat Science qui donnera le coup d’envoi en offrant au public venu visiter le Musée Fermat un compagnon de visite à activer sur les téléphones grâce à un QRcode, ou bien des supports de visite sur papier en différentes langues, et encore un jeu destiné aux les plus jeunes. Vidéos, jeux, manipulations, plongée dans l’Histoire , nul ne demeurera exclu de ce voyage dans le temps qui commence avec la visite des salles du Musée Fermat.
A noter cependant : le musée étant associatif, l’entrée est payante au tarif de visite habituel. En revanche, toutes les animations proposées au cours de l’après midi et de la soirée seront gratuites exceptés les plaisirs de bouche vendus à la taverne qui se niche dans un recoin de la magnifique cour d’honneur. Régal des yeux prémices aux plaisirs de la bouche.

Au menu, hippocras, jus aux épices et tourtes sucrées et salées, tout cela cuisiné à la manière d’autrefois par les membres de L’Espace de Vie Sociale qui sont à remercier pour leurs compétences culinaires et pour leur capacité à faire naître des coiffes anciennes et des oriflammes, avec l’aide des bénévoles de l’association des Marronniers de Sérignac et du collectif d’habitants du village d’Asques .

Pour tous les âges et tous les goûts

Dès 14 heures, l'Association socio-culturelle et la médiathèque de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise entreront dans la danse avec des jeux en bois traditionnels et de jeux de société pour tous les âges la cour d’honneur de la Maison Fermat. Les plus curieux pourront à cette occasion s’initier à l’héraldique et créer leur propre blason à l’aide de la découpe laser, de pochoirs et de feutres lors d’un atelier proposé par Laetitia de Fermat Science.
À partir de 15 heures, l’orchestre de de la Communauté de Communes de Tarn- et-Garonne installé sur le parvis de l’école de musique offrira à tous le privilège de participer à l’une de ses répétitions. Plaisir garanti à l’écoute des mélodies qui composent le riche programme de cet orchestre dynamique.

16 heures. Ce sera le tour des Conteuses de Lomagne que l’on ne présente pas car ils et elles apportent partout où on les invite leur bonne humeur et leur connaissance des différentes folklores. Dans le cadre intimiste de la cave de la Maison Fermat, elles convoqueront les chevaliers en leurs châteaux forts pour réjouir  le public de leurs contes médiévaux.

Un enchantement que les membres de cette association savent si bien faire naître, qui constituera une bonne préparation pour aborder, à partir de 18 heures, en ce même lieu, la conférence de Frédéric Feu appartenant au Centre de l’imaginaire scientifique et technique.

Rompu à toutes les sortes de publics, Frédéric Feu offrira à tous une occasion unique de découvrir les avancées scientifiques et les échanges culturels qui enrichirent l’Occitanie tout au long de son histoire, contribuant à en faire un territoire d’une exceptionnelle richesse. L’histoire des sciences ainsi racontée sans pédanterie dans un va-et-vient entre la culture populaire et les connaissances les plus pointues enchantera petits et grands.


Et en soirée

Après la conférence, une petite restauration payante aux saveurs de l'époque permettra à ceux qui souhaitent profiter de la soirée, de prendre des forces avant que ne commence, à 20 heures 30, le bal baroque animé, sur le parvis de l’école de musique, par la compagnie Tout s’y danse. Fidèle à la tradition des musiciens du Moyen-Àge qui jouaient du psaltérion, de la trompette, du chalumeau et de l'organon, les modernes ménestrels , neuf musiciens amateurs jouant de l’accordéon, du violon, de la mandoline, de la vielle, des percussions, de la boha et de la flûte feront danser la foule au ryhtme du branle de montirande, cette musique du XVIIè restée populaire jusqu’à nos jours et à d’autres musiques anciennes.


Enfin, pour terminer en apothéose cette nuit magique, les plus courageux se verront offrir à 21 h 30 une expérience immersive exceptionnelle : la découverte de la bastide de Beaumont et de la Lomagne du haut de la tour de la Maison Fermat. Un saut vertigineux du XXIè jusqu’au XIIIè siècle, époque de création de la bastide qui conclura dignement une nuit des Musées fertile en plaisirs divers. Mais attention ! les places sont limitées et de ce fait, la réservation est obligatoire. (05 63 26 52 30 ou contact@museefermat.com).

Une plongée dans l'histoire de la bastide plébiscitée par les  familles et les groupes, mais l'éclairage aux chandelles promet d'être plus magique encore.

Après ce dernier saut dans l’Histoire, il sera temps pour tous de revenir dans notre siècle lesté de toutes ces connaissances et du plaisir pris en attendant la prochaine Nuit des Musées.

Renseignements et réservations : contact@museeferùat.com et 05 63 26 52 30