Microbioworld, un « serious game » qui nous plonge au cœur de la microbiologie

Publié par INRAE Occitanie-Toulouse, le 6 novembre 2020   510

Xl sans titre 1 25

Le jeu : une immersion dans le monde invisible des micro-organismes

Microbioworld a été conçu pour que le déroulement d’une partie reflète les différentes stratégies mises en place par les bactéries pour se développer dans une niche écologique. Lors d’une partie, les joueurs sont menés à découvrir les propriétés de la bactérie qu’ils ont choisie comme « personnage », ses mécanismes d’adaptations face à un milieu changeant, ainsi que ses capacités de prédation ou de coopération avec les autres bactéries qui les entourent.  

Le but du jeu : Incarnez la bactérie de votre choix et utilisez à chaque tour ses multiples propriétés pour proliférer ou réduire la taille des populations concurrentes. Pour gagner une partie, deux issues possibles : atteignez la taille de population maximale, ou réduisez à néant les autres colonies bactériennes. Attention, de multiples événements vont complexifier la partie (antibiotiques, virus à bactéries, supplémentation en sucres...) !  

  • Age : à partir de 14 ans
  • Nombre de joueurs : De 3 à 6
  • Temps de jeu : 30 min
  • Jeu complet : 6 cartes « bactéries » 9 cartes « milieux » 21 cartes « plasmides » 16 cartes « évènements » 7 jetons « curseur log » 1 carte « Règles du jeu » 1 carte « Lexique » 1 notice explicative
  • Disciplines impliquées : Sciences, Biologie

>>> Télécharger la régle du jeu

Comment emprunter ce jeu ? 

Le jeu peut être réservé auprès du service communication du centre INRAE Occitanie-Toulouse ou auprès de l’association consacrée au développement du jeu Microbioworld.

Il est accessible aux structures d’enseignement, entreprises, associations, établissements publics... Actuellement développé par une association de doctorants, ce jeu a vocation de devenir un outil pédagogique reconnu par les enseignants et les scientifiques. Si vous êtes intéressés par ce jeu, n'hésitez pas à nous écrire.

>>> https://www.inrae.fr/actualite...

Plus d'informations