🎇 Lumières sur le Quai 2021 | Table-ronde "Faut-il être Dom Juan ?"

Publié par Quai des Savoirs, le 19 novembre 2021   55

Xl vignette yt dom juan

Table-ronde enregistrée en public au Quai des Savoirs le mardi 2 novembre 2021 à 18h

Avec l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et l' Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, dans le cadre des Mardis d' Assézat

Dom Juan est scandaleux, mais c’est un modèle : il s’exempte de la plupart des liens qui constituent la société : les liens du mariage, du travail, de l’endettement, et, au premier chef, de la religion. Il faut être comme lui. Il ne faut surtout pas être comme lui. Il faut se mettre en rupture, mais il faut être lié. Nous allons tenter de raconter, à partir d’un peu d’histoire de ce mythe moderne, comment s’élabore en nos sociétés un double impératif pour chacun d‘entre nous, homme ou femme : être Dom Juan, ne pas l’être. Est-ce typiquement humain ? Ce double impératif ne se rencontre-t-il pas, tout autrement, dans des sociétés d’insectes, ou chez des mammifères ?


Les intervenantes & intervenants :

Yves Le Pestipon vit depuis 1957 le plus souvent à Toulouse. Normalien, docteur en littérature, longtemps professeur de classes préparatoires littéraires, il ne cesse de mener des expériences. Il fait des livres. Il fait des films. Il monte assez souvent sur des scènes. Il préside l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, ainsi que Radio plus. Il a récemment sorti des entretiens sur Bach et vient de préfacer la nouvelle édition des Fables de La Fontaine en Pléiade.


Laure Verret est neuroscientifique au Centre de recherches sur la cognition animale, CRCA (CNRS-UT3 Paul Sabatier). Elle étudie les mécanismes à l'origine des troubles de la mémoire Elle s'intéresse particulièrement à la plasticité du cerveau, c'est-à-dire à sa capacité à s'adapter aux situations et parfois même aux maladies, avec l'idée d'utiliser ces ressources pour lutter contre les pathologies. Laure Verret enseigne également les neurosciences à l'université Paul-Sabatier.


Modération : Philippe-Jean Catinchi, journaliste au Monde.


>> Retrouvez la fresque en scribing des rencontres du festival par Jan Gunther ici


Pour aller + loin (références et ressources) :

>> Dossier "Lumières sur le Quai 2021 | Réinventer nos liens : pour aller + loin !" <<


Festival "Lumières sur le Quai" | 16 octobre au 7 novembre 2021 |  #LSQ2021

https://lumieressurlequai.fr/