Le parc de Lunaret fête la science

Publié par Parc de Lunaret Ville de Montpellier, le 28 novembre 2023   250

Pour la troisième année consécutive depuis le retour des événements en présentiel, le service pédagogique du zoo de Montpellier a pu organiser un "Festival des sciences" dans le cadre de la Fête de la Science. C'est le 14 octobre 2023 que les équipes du parc se sont mobilisées aux côtés de nombreux partenaires pour offrir au public une journée de découverte ou de redécouverte des sciences.

Pour coller à la thématique annuelle, les exposants ont pu proposer au public des activités à l'interface entre sports et sciences. "Les super-pouvoirs des animaux", "S'activer en milieu extrême", "Le vivant comme source d'inspiration pour l'humain"... C'était une belle occasion de replacer l'espèce humaine au sein du vivant et découvrir le monde qui nous entoure. 

Certaines collectivités et laboratoires de recherche ont également pu sensibiliser le public à des sujets de santé. Les maladies infectieuses, le moustique tigre et autres bêtes vectrices de maladies... Par leur expertise de terrain ils ont pu répondre aux questions que les visiteurs se posaient.

Être dans un parc zoologique arboré, c'est aussi l'occasion de parler biodiversité, conservation, climat, ressources... toutes ces thématiques qui touchent de près ou de loin à nos interactions avec l'environnement. "Les vies cachées des sols", "les serpents", "les petites bêtes", "l'eau"... il y en avait pour tous les goûts. Enfin, le youtubeur et tik-tokeur Drop of Curiosity était présent pour faire découvrir aux jeunes comme aux moins jeunes la médiation scientifique par la vidéo. 

Tout au long de la journée c'est 25 exposants proposant des ateliers, stands, conférences ou expositions qui ont animé les allées du parc, entourés des animaux résidents. Entre 10h et 18h, c'est près de 2800 visiteurs qui ont pu bénéficier de cet événement entièrement gratuit.

>> FOCUS <<

En plus de l'organisation de l'événement, le service pédagogique proposait aux visiteurs une animation pour comparer les capacité physiques humaines avec celle de divers animaux. Peut-on sauter aussi haut qu'une puce, qu'une araignée ou qu'une panthère ? Aussi loin qu'un lapin ou qu'un kangourou ? C'était aussi l'occasion de faire un peu d'activité physique. Après s'être dépensé, un jeu sur les inspirations du vivant leur était proposé. Palme, ventouse, hélicoptère et bien d'autres inventions humaines sont inspirées des animaux. C'était à leur tour de réussir à retrouver ces espèces inspirantes.

Le RDV est déjà donné pour 2024 !
Mais en attendant, on a encore une année riche en événements et en animations qui nous attend. Alors venez nous voir, tout est gratuit :)