Le Musée Saint-Lys Radio prend forme…

Publié par Instant Science, le 6 février 2024   420

Saviez-vous qu’à deux pas de Toulouse avait existé une radio maritime internationale assurant la sécurité des marins du monde entier ? Que cette radio leur a permis de communiquer avec leur famille même en étant à l’autre bout du monde ? Cette histoire, c’est celle de Saint-Lys Radio, implantée dans une commune rurale à l’ouest de Toulouse, qui a vécu au rythme de la mer pendant 50 ans.

Vingt ans après la fermeture du centre radio, la Ville de Saint-Lys a souhaité mettre en valeur cette histoire au travers d’un projet d’exposition de culture scientifique et technique. En tant que maître d’œuvre du projet, Instant Science accompagne la ville dans la création d’un musée dédié à cette aventure.

Saint-Lys Radio, une aventure scientifique et technique mais surtout humaine

Connu sur tous les océans du globe, Saint-Lys Radio a accompagné, guidé, assisté, parfois sauvé, des marins de tous les pays durant un demi-siècle. Le 18 octobre 1948 marque le début de l’histoire de Saint-Lys Radio. Puis détrônée par les liaisons satellites, la radio s’éteint le 16 janvier 1998 à 20h.

Toutefois, son histoire perdure à travers la mémoire des navigatrices et navigateurs, de la population et des anciens personnels de la station qui, au fil des années, ont collecté un grand nombre d’objets, d’archives et de témoignages.

Pendant 50 ans, les opératrices et opérateurs radio apportaient leur aide aux navigatrices et navigateurs pour la sécurité de la navigation, les cas d’urgence à bord et parfois même en cas de détresse. Saint-Lys Radio a aussi été un lien terrestre indispensable pour les marins du monde entier en leur permettant de communiquer avec leur famille. Tous les navires pouvaient joindre la radio, quelles que soient leur nationalité et leur type : bateaux de course, cargos, pétroliers, chalutiers, petits bateaux de pêche… Pendant les communications, les opératrices et opérateurs radio pouvaient tout entendre. Et leur discrétion et leur implication étaient légendaires. De nombreuses amitiés ont ainsi vu le jour entre le personnel de Saint-Lys Radio et les personnes en mer. En voici quelques témoignages...

Lire la suite de l'article sur Instant Science