LE CERCLE S'ELARGIT

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 24 novembre 2017   570

Xl imgp2069

Créée en 1996, l’association Fermat Science, établie dans la maison natale du mathématicien, élargit sa zone d’influence par une série de cercles concentriques. Depuis de nombreuses années elle appartient au groupe de Science Animation avec lequel elle partage de grands objectifs. Cette association toulousaine fédérait déjà les activités des 7 associations départementales de Midi Pyrénées. Depuis 2016, elle coordonne la fête de la science dans toute la grande région en unissant autour d’elle les associations et structures animées par la même volonté de mettre à la portée de tous les savoirs et les innovations et de porter haut l’image de la science en faisant rayonner la culture scientifique, technique et industrielle sur toute la région.

Fermat Science quant à elle, a choisi le domaine des mathématiques. Bien enracinée dans le territoire local, elle a étendu sa zone d’influence au niveau régional grâce à de fructueuses collaborations avec les associations et des universités. Elle coordonne dans le cadre du Village des sciences les actions du Tarn et Garonne pour la fête de la science, organise une fête des mathématiques chaque année plus vivante, participe en collaboration avec l’association Maths en scène à la fête de la science au Maroc et envoie des ambassadeurs animer son exposition et ses ateliers en Tunisie.


Maryvonne Spiesser, vice-présidente de Fermat Science, présente ainsi l’action de l’association dans son article « Beaumont de Lomagne, patrie de Fermat et Cité des mathématiques pour tous » pour le numéro 106 de la revue Quadrature N°106 « Voici quelques exemples d’actions dont Fermat Science est partenaire, qui donnent une bonne idée du dynamisme des mouvements qui militent pour une approche différente des sciences. Au niveau régional, un projet intitulé « Regard de géomètre » (https://ires.univ-tlse3.fr/geometrie/) est lancé pour l’année scolaire en cours, en collaboration avec l’association Les maths en scène et l’Institut de recherche sur l’enseignement des sciences (IRES) de Toulouse.  Il concerne des classes de l’académie, de la maternelle au lycée et a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique. Il aboutira à un colloque des élèves et se matérialisera par une exposition illustrant la géométrie qui nous entoure (dans la nature, l’architecture, l’art, la danse, …). Au niveau national, une collaboration avec La Maison des Maths 2020 de l'IHP de Paris et la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI) de Lyon autour de la création et de l'échange d'expositions mathématiques est en bonne voie.


Enfin, l’association est membre du projet européen Mathspace (http://mathspaces.eu/), une tentative pour remédier à l'échec de l’apprentissage des bases en mathématiques par une approche non formelle. Localement, le dynamisme de Fermat Science va porter ses fruits puisque, d’ici 2020, ouvrira la Maison de Fermat, une Maison des mathématiques et de l’informatique, dans l’hôtel particulier rénové de la famille Fermat. »

Les mathématiques autrement n’est pas un simple slogan. Fermat Science grâce à ces différents échanges et collaboration crée les conditions pour le mettre en oeuvre au quotidien. En faisant de l’apprentissage un plaisir, elle offre à un public toujours plus nombreux une autre image des mathématiques A l’opposé de la symbolique du cercle avec son point central immuable, l’action de Fermat Science génère une série de cercles concentriques dont le mouvement incarne la vie en perpétuelle évolution.