Le C'Space, 60 ans de fusées étudiantes 🚀

Publié par CNES, le 6 octobre 2023   230

Chaque année, nous organisons avec nos partenaires Planète sciences  et le 1er régiment des hussards parachutistes une campagne nationale de lancements de fusées construites par des jeunes. Pour cette 60e édition, nous avons notamment accueilli l'astronaute Arnaud Prost, du corps de réserve de l'Agence spatiale européenne.

(Mini-)fusées, fusées expérimentales, CanSat… Pas moins de 300 jeunes venus de toute la France et une équipe péruvienne ont participé mi-juillet à cet événement. Durant une semaine, les équipes ont finalisé le projet sur lequel elles avaient travaillé durant les mois précédents. L'objectif : valider la conception, vérifier que l'engin corresponde au cahier des charges... et voler ! Illustré en haut de cette page, un lancement de mini-fusée a même eu lieu de nuit. Les couleurs, sur sa trajectoire, correspondent à l'accélération subie lors du vol.

Impliquer les jeunes dans le secteur spatial

Outre les lancements de fusées, les largages de « canette - satellite » par drone et les lâchers de ballons, une émission spéciale de 3h a mis en lumière des ingénieurs et personnalités du CNES, de Planète sciences et des équipes participantes de toutes les catégories.  Sans oublier la table ronde d'invités prestigieux animée par Maxime et Hugo Lisoir.  Au programme : le vol habité européen, l'impact environnemental des activités spatiales et l'observation des exoplanètes.

Pour en savoir plus sur les possibilités de construction et lancement de fusées en France, rendez-vous sur le site enseignants-mediateurs.cnes.fr ; vous y découvrirez également nos autres projets à destination des jeunes, comme les expériences en vols paraboliques dont les inscriptions se terminent le 27 octobre !