Lancement du jeu sur le cyberharcèlement

Publié par Instant Science, le 9 juillet 2024   97

Instant Science mène avec les associations Citéo et France Médiation, spécialistes de la médiation sociale, un projet de jeu en ligne pour sensibiliser les adolescents au cyberharcèlement. Vous avez pu suivre cette aventure dès la conception… Aujourd’hui, c’est avec une impatience non dissimulée que nous partageons avec vous son aboutissement : le lancement du jeu.

Comment aborder par le jeu le sujet sensible du cyberharcèlement ?

Après vous avoir présenté les étapes de conception de cet outil de médiation, puis les différentes phases de son développement, nous arrivons aujourd’hui à sa concrétisation : le lancement auprès des scolaires.

Pour rappel, afin d’approcher ce sujet en dépassionnant le débat, les coproducteurs de ce projet ont décidé d’imaginer et de concevoir un outil ludique et instructif à destination des élèves du CM2 au collège.

Ainsi, un premier temps sous la forme d’un jeu numérique narratif, a permis aux jeunes de se confronter à certaines réalités et de percevoir l’impact de leurs comportements dans ces situations.

Puis, un second temps d’animation, a servi d’une part, à débriefer l’expérience de jeu qui venait de s’écouler, et d’autre part, a permis l’ouverture d’un espace de parole afin que les élèves puissent évoquer des vécus, des inquiétudes et des expériences avec les médiateurs sociaux présents au sein des établissements scolaires.

Lire la suite de l'article sur Instant Science