LA SCIENTIFIC GAME JAM 2019 au QUAI DES SAVOIRS à TOULOUSE

Publié par Quai des Savoirs, le 4 avril 2019   1.2k

RETOUR SUR ... LA SCIENTIFIC GAME JAM 2019 au QUAI DES SAVOIRS

La 1ère Scientific Game Jam organisée au Quai des Savoirs à Toulouse a eu lieu du 29 au 31 mars 2019!

Retour sur ce w-e de hackathon créatif dont le but est la création de jeux vidéo, en un temps limité, basés sur des thématiques de recherche proposées par des doctorant·e·s (toutes disciplines confondues).

A la difficulté de temps de réalisation du jeu, 48h, s’ajoute donc le travail de vulgarisation du thème de recherche souvent complexe.

Déroulement :

La Scientific Game Jam commence le vendredi soir, avec les pitchs des doctorants•e•s, qui présentent en quelques minutes leur thématique de recherche :

Les participants font connaissance, notamment lors de leur premier repas tous ensembles, et 6 équipes se constituent sur place.

Elles se composent a minima de: un·e game designer, un·e graphiste, un·e programmeur, un·e sound designer, un·e scientifique.

Durant 48h intenses, accompagnés de coachs, apportant leur soutien et inspiration, les équipes imaginent, conceptualisent et créent leur jeu vidéo !

La présentation des projets au public a lieu le dimanche en fin d’après midi, devant un jury de professionnel·le·s  composé de designers, scientifiques et créateurs de jeux vidéos:

-Hervé Bonin (Président Khimera et co-fondateur DONTNOD Entertainment) -Matthieu Carron (Directeur général Studio Muybridge ) -Morgane Gibert (Chargée de recherche Laboratoire AMIS (Anthropologie Moléculaire et Imagérie de Synthèse) – CNRS, Université Toulouse III UPS) -Amaury Laburthe (Président de la société AudioGaming Novelab) -Sylvain Sarrailh Tohad (concept artist Umeshu Lovers) -Jessica Soler-Benonie (doctorante au LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Société, Territoires) – CNRS, UT2J, EHESS, ENSFEA)

Découverte du travail des équipes et de leurs projets:

Équipe « de l'ombre » avec "Projection" Sujet du jeu: usages de l'éclairage dans une expo. Cacher, révéler pour donner du sens aux objets selon l'éclairage par 2 joueur·se·s qui se mettent dans la peau d'un·e curateur de musée! Sound Design qui rappelle l'ambiance d'un musée

Équipe "Delta studio" avec "Futur Aircraft 1" : Sujet : on est en 2048, vous êtes un·e pilote d'essai qui doit aller le plus loin possible en consommant le moins & en luttant contre les aléas de la Nature! Graphisme flat & sound design sur le mouvement des ailes / fond d'air / 3 ambiances

Équipe "Feu follet" avec "MétaLumen"(pour smartphone) Sujet : conception, fabrication & étude de métasurfaces optiques (domaine spatial) Graphisme simple qui rappelle le spatial, le gameplay s'inspire du système de retard & transformations de la lumière, avec un sound design planant & rétro 8bits

Équipe "Microbiome" avec "Rhizobiome" Sujet : comportement des différents micro-organismes dans le sol GamePlay : faire vivre un champignon qui doit trouver desnutriments, éviter les bactéries etc. SoundDesign : ambiance souterraine mais pleine de vie avec des sons cristallins & des nappes envoûtantes.

Équipe "SNCF" avec "SuperPoa" Sujet : ensemencement choisi pour lutter contre végétation problématique des voies ferroviaires. Jeu de tir avec Super Poa, une super plante qui doit dégager les autres espèces menaçantes.

Équipe "L'Amour Vache" avec "Hétérosis" 🐮 Sujet du jeu : croisement des vaches laitières pour obtenir un effet hétérosis (optimisation des aptitudes) Composer une équipe de 5 vaches afin de produire le plus de lait & s'enrichir. SoundDesign : musique qui évoque la campagne au fil des saisons

Le jury procède à la délibération, pendant que le public rencontre les équipes, teste les jeux et procède au vote.

Palmarès de cette 1ère Scientific Game Jam: Prix du public et 1er prix du Jury: équipe "Amour Vache" avec "Hétérosis"

Dans ce jeu le joueur gère une ferme et doit choisir les meilleurs croisements de vaches à faire pour optimiser sa production de lait.

2e Prix du Jury : équipe "SNCF" avec "Super Poa"

Enthousiasme et créativité pour cette première édition au Quai des Savoirs : le croisement des domaines entre jeux vidéo et recherche scientifique a parfaitement fonctionné.

Retrouvez les jeux vidéo sur : https://itch.io/jam/scientific-game-jam-2019-toulouse

Nos partenaires Scientific Game Jam 2019 : CNRS Occitanie | @Association La Mêlée | @Université de Toulouse | @ETPA | @ESMA