La science, un jeu d'enfants ?

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 24 septembre 2019   370

Xl xl 34   aff fds19


La Fête de la Science, manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique et technique et à favoriser dans un cadre festif les échanges entre les sciences et la société, est un moment fort de la vie du Tarn-et-Garonne. Gratuite et ouverte à tous, elle est pilotée par l’association Fermat Science, coordinateur départemental et déclinera, du mardi 1° au 4 octobre 2019, le thème météo et climat pour 36 classes soit 858 élèves de cycle 3 et 4 et 77 enseignants et accompagnateurs.

Village des sciences 2018

Dans les rues de la bastide, la chasse au théorème, jeu de piste mathématique et historique proposera 12 défis à relever pour découvrir la combinaison du coffre au secret. A la Maison Fermat, l’exposition interactive créée par Science Animation : Changements climatiques, comment sait-on ce que l’on sait ? prend la forme d’une enquête. A la salle des fêtes, les jeunes se verront offrir un grand nombre d’ateliers parmi lesquels les classiques : découverte des numérations égyptienne et romaine, la cycloïde, les jeux de l’IRES, l’initiation au jeu d’échecs mais aussi des ateliers liés au climat :  Bulletins météo, Faire ma science animé par les élèves de 5° du collège Despeyrous ; Présente ton bulletin météo de l’école Sainte Lucile ; les applications météo climat de la médiathèque ; la géométrie des flocons de neige de Damien Bouloc, et le climat de l’Europe paléolithique. Un escape game, Viens jouer aux mathématiques piégera les visiteurs naïfs, ne libérant que ceux qui auront résolu les énigmes.


Quant aux spectacles, il ne seront pas oubliés :  Des histoires à vous couper le souffle par Les conteuses en Lomagne ; Exploramath, un one-math-show qui s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir l’univers fascinant des mathématiques par Manu Houdart, agrégé en mathématiques ; Maths et Magie avec Dominique Souder. Et, pour clore la semaine, un concert pédagogique baroque avec présentation des instruments, de leurs caractéristiques et des règles de l’acoustique.


Une série de rencontres ludiques et captivantes avec la science dans tous ses états avant la grande fête populaire du dimanche 6 octobre où les sciences et les mathématiques seront à nouveau à l’honneur.

Pour tous renseignements sur la Fête des Maths des 5 et 6 octobre, Fermat Science 05 63 26 52 30