Communauté

Mondes Sociaux

La montagne, entre tourisme et villégiature

Publié par Mondes Sociaux, le 7 mai 2025   34

Article de Nicolas Meynen, Esteban Castañer Muñoz et Laurent Jalabert

Au XVIIIe siècle, les savants et les curieux qui explorent la montagne contribuent à en transformer la perception et le devenir. Ils vont nourrir un imaginaire qui, au siècle suivant, favorise le développement d’un ensemble de pratiques relevant du tourisme montagnard, centré notamment sur les eaux curatives associées à la bonne santé. Organisé à l’échelle des stations thermales par les décideurs privés, le tourisme de villégiature va rencontrer le tourisme ascensionniste. Tous deux partagent, loin des tourments politiques et économiques des villes, le goût du plaisir, de la détente et du changement d’air et de décor pendant la saison thermale. Comment cette rencontre s’est-elle produite ?

 À travers l’attraction des eaux thermales se développe, au cours du xixe siècle, une mise en marché de la nature qui est variable selon les circonstances. Elle dépend de la présence d’investisseurs, de l’action des pouvoirs publics et des aménagements routiers. La qualité médicale des eaux joue aussi un rôle tout comme les réseaux de sociabilité et les efforts de promotion du territoire. Le développement d’une économie industrielle, par exemple par l’embouteillage et la commercialisation de l’eau, y contribuent également. Quel rôle ont joué l’urbanisme et l’aménagement du territoire dans cette mise en marché ?

Imaginaires et réalités économiques

Dans les Pyrénées, le réseau des stations thermales est principalement  composé de petites stations souvent créées par des acteurs privés.
Quelques stations, plus grandes, plus renommées, ont suivi un modèle classique d’aménagement. Elles possèdent des établissements thermaux emblématiques et des casinos, un parc aménagé avec des allées, des hôtels pour les touristes et de belles vues sur la montagne. Grâce au chemin de fer qui facilite l’accès à de nombreux voyageurs, la sociabilité dans ces stations se développe. Des touristes ou étrangers de passage font construire, en bordure des allées nouvelles, des villas résidentielles qui deviennent des marqueurs sociaux et le signe de l’appropriation des lieux durant quelques mois de l’année. [...]

Lire la suite sur Mondes Sociaux

Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND
Crédits  image de mise en avant :  Icône de Freepik - Icône de Freepik