Transmettre les sciences : la démarche scientifique

Publié par Eloïse Bourjade, le 10 juillet 2018   340

Xl children 183007 960 720

La démarche, ou méthode scientifique est utilisée par les chercheurs afin de découvrir et produire des connaissances. Son principe est le suivant : observer et émettre des hypothèses, avant de les tester et d'interpréter les résultats.

Cette démarche peut sembler compliquée à appliquer ou inadaptée pour des scolaires... Et pourtant !



Pourquoi appliquer cette méthode hors du cadre de la recherche ?

Appliquée de façon guidée, la méthode scientifique est très bénéfique pour les enfants !

Tout d'abord, c'est les rendre actifs dans l'apprentissage ; à leur tour d'observer, de réfléchir, d'essayer, de tirer des conclusions. Cette autonomie, bien que guidée, a plusieurs avantages : démystifier les sciences, développer la collaboration et la communication... Mener la démarche est aussi très valorisant pour des enfants : le savoir n'est plus seulement détenu par l'adulte qui leur transmet : il peut être construit.

De plus, la démarche scientifique, malgré son nom, n'est pas réservée aux sciences : elle peut être appliquée dans tous les domaines. Observer, chercher une solution, la tester... et souvent se tromper ! En sciences, on fait souvent "fausse route" : ce n'est pas grave de se tromper, l'important est de s'en rendre compte et de savoir interpréter cette erreur.



Comment mettre en place la démarche scientifique auprès des scolaires ?

Comme pour toute activité, tout dépend du thème abordé et de l'âge des élèves... Cependant que ce soit auprès de tout petits à la maternelle ou même d'adultes, les bases restent similaires. L'accompagnant guide le groupe, le menant à se poser des questions et tenter d'y répondre.

Pour cela, une méthode est souvent utilisée, que l'on appelle OHERIC : Observation, Hypothèse, Expérience, Résultat, Interprétation, Conclusion.



Pour l'étape de la conclusion, les cahiers d'expériences sont souvent de très bons supports : l'enfant peut alors y dessiner l'expérience et l'expliquer à l'aide de schémas, sans avoir une parfaite maîtrise de l'écriture.