Le bel été du Musée Fermat

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 6 août 2025   40

Au musée Fermat, à Beaumont de Lomagne, l’été sera beau.

En effet, au mois d'août, le XVII° siècle, qui vit la naissance du célèbre mathématicien Pierre de Fermat, s’invite dans la maison natale de l’illustre personnage. En plus de la visite du musée qui accueille le public du mardi au vendredi, de 10 à 18 heures, et le samedi de 10 à 13 heures, l’équipe de Fermat Science, avec l’aide de la DRAC Occitanie, propose dans ce cadre privilégié, une série d’activités festives.

Au cours de l’été, deux spectacles.

Le 5 août à 18 heures, lors d’une murder Party : Cyrano Assassiné, le public a été invité à plonger dans l'univers mystérieux de Cyrano de Bergerac, personnage célébré par une petite troupe de comédiens turbulents dont l’avenir, déjà aléatoire, est menacé par deux crimes inexpliqués. La Compagnie "Il était une fois" basée à Tarbes, propose des spectacles sous forme d’enquêtes policières interactives au cours desquels les spectateurs sont confrontés à une énigme policière. Principalement axés sur l’improvisation, ces spectacles sont des créations originales, et notamment, dans ce cadre, des adaptations de faits historiques.

En 2024 cette même compagnie avait proposé au cours de l’été une enquête se déroulant au temps d’Henri IV. Elle est revenue en 2025 pour offrir au cours de cette soirée d’août une immersion dans le petit monde d’une troupe ambulante.

Les spectateurs qui doivent, tout au long du spectacle, interroger les suspects joués par les comédiens et consulter les pièces à conviction afin de démasquer le ou les coupables, ont fait preuve d’une remarquable sagacité. Parmi eux, trois équipes se sont attiré les félicitations des autres spectateurs et des comédiens.

Le12 août à 21 heures, l'ensemble Les Fulgurants proposera au public rassemblé dans la cour arrière de la Maison Fermat ou à la Cave en cas de mauvais temps, proposera au public un voyage musical d’une remarquable qualité. Un moment exceptionnel à partager en famille ou entre amis pour continuer l’été en beauté.

Les Fulgurants dont les Beaumontois et Lomagnols ont déjà, à plusieurs reprises, apprécié la virtuosité, est un trio composé de Timothé Bougon, baryton, violon et bouzouki, de Joël Sitbon à la Viole de gambe, Guitare baroque, chant et de Dimitri Ayache au clavecin, percussions et chant, trois artistes passionnés qui recréeront pour les spectateurs présents tout un univers grâce aux œuvres des plus grands musiciens de divers pays, de la Renaissance jusqu’au XVII° siècle. Grâce à ces musiciens émérites, les œuvres de Lully, Tobias Hume, Frescobaldi, Marin Marais, Corelli et Bach prendront vie pour un soir grâce à un riche programme. Menuets, toccata, gigues, cantates et folias seront au rendez-vous sans compter les airs traditionnels irlandais et occitans dont se régalera le public. Grâce à eux et à leur bonne humeur contagieuse, il suffira de se laisser transporter par les œuvres des plus grands compositeurs de la Renaissance et de la période baroque dans le cadre d’une belle soirée.

Et pour ceux qui aiment expérimenter et manipuler, des ateliers

Ça a commencé en juillet avec un atelier de mise en voix : lectures autour des personnages des fables pour 6 adultes avec le comédien Franck Garric en préparation du spectacle musical du 10 juillet et un atelier défimaths le 31 juillet pour une découverte patrimoniale et mathématiques de la bastide de Beaumont

En août, ça continue avec un atelier autour des anamorphoses ou comment créer ses propres illusions d’optique le 7 août de 10 30 à midi, à partir de 8 ans. Le 12 août, de 10 h00 à midi, les artistes du trio les fulgurants qui parcourent d’une manière si talentueuse l’univers des musiques anciennes, mettront au service d’un petit groupe de privilégiés leur connaissance de la danse traditionnelle. Ils leur offriront, par cette initiation, une autre manière de découvrir notre patrimoine musical dans ce qu’il a de plus festif. Une belle aventure pour ceux et celles qui se sont déjà inscrits à ces ateliers qui affichent, d’ores et déjà, complets.

On peut le dire sans craindre de se tromper : au musée Fermat, à Beaumont de Lomagne, l’été sera beau.

Pour tous renseignements : 06 24 41 47 85 ou sur le site du Musée : museefermat.com