Kit JEPEIA : un escape game sur l’IA bientôt dans vos bibliothèques !

Publié par Instant Science, le 23 septembre 2025

Et si vous pouviez transformer votre bibliothèque ou votre CDI en terrain d’aventure scientifique ? C’est le défi que relève l’équipe du projet « Kit JEPEIA », une nouvelle adaptation d’escape game clé en main imaginée par Instant Science, en partenariat avec l’INSA Toulouse et ANITI, et financée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Après le succès de Panique dans la bibliothèque, téléchargé par près de 2 000 structures et joué par plus de 100 000 personnes, le concept revient en 2025 avec un nouveau thème : l’intelligence artificielle. Nous proposons d’adapter en kit pédagogique clé en main notre escape game JEPEIA.

Un jeu pour déconstruire les idées reçues sur l’IA

Dans un scénario palpitant, les participants devront résoudre une série d’énigmes autour de l’IA : histoire, apprentissage, biais, représentations dans la culture populaire, reconnaissance d’images, anecdotes… Tout cela en 45 minutes chrono (comptez 1h à 2h avec le briefing et le débriefing pédagogique).
Le but ? Éveiller l’esprit critique et démystifier l’IA auprès des jeunes et du grand public, en s’attaquant aux fake news et aux clichés qui circulent.

Accessible dès la classe de 4e, ce jeu vise aussi bien les adolescents que les familles.

Cette adaptation nous permettra, par ailleurs, d’actualiser le contenu de notre escape game (JEPEIA a été conçu en 2021), en abordant les nouveautés des IA génératives, chatbot et assistants virtuels, mais aussi en ajoutant les chiffres récents sur le secteur – qui ont bien évolué depuis l’essor des IA auprès du grand public à partir de fin 2022.

Lire la suite de l'article sur Instant Science