Fête de la science 2025 - Tarn-et-Garonne

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 29 septembre 2025   62

Comment définir l’intelligence ? Force est de constater qu’on l’a longtemps pensée comme étant le propre des êtres humain jusqu’à ce que des recherches récentes permettent de constater, grâce à une série d’avancées significatives, tout d’abord que l’intelligence humaine n’est pas une mais multiple et que, d’autre part, les autres êtres vivants, animaux ou plantes, en sont dotés, chacun à leur manière.

Les dernières avancées scientifiques démontrent que la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières. Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA). Cette nouvelle venue se révèle d’ailleurs quelque peu envahissante. Chaque jour, l’actualité met en lumière ses performances mais aussi les dangers de son développement spectaculaire. L’IA, en effet, s’immisce dans tous les domaines, ouvrant ainsi les portes vers une nouvelle révolution.

Du 3 au 13 octobre, dans tout le Tarn-et-Garonne la 34e édition de la Fête de la Science offrira à tous l’occasion d’explorer toutes les formes d’intelligence(s). Que l’on soit passionné de nouvelles technologies, curieux de comprendre le fonctionnement du cerveau ou simplement en quête d'une sortie ludique en famille, la Fête de la Science promet des découvertes surprenantes grâce à un programme riche et varié proposé gratuitement.

À Beaumont de Lomagne, la Maison Fermat qui accueille le Village des Sciences du département proposera, du 8 au 11 octobre, des ateliers, des jeux et une exposition au Musée Fermat. Le mercredi 8 octobre, de 10 à 12 heures, dans la cave de la maison natale du célèbre mathématicien, les Conteuses de Lomagne ouvriront le ban avec leurs Contes rusés.

Les jeudi 9 et vendredi 10 octobre, les jeunes d’âge scolaire s’interrogeront sur les intelligences du vivant… jusqu’à l’Intelligence Artificielle. Le samedi 11 octobre, de 10 h à 17h, petits et grands pourront expérimenter, jouer et échanger à travers de nombreux ateliers. Parmi les plus originaux, on retrouvera l’atelier sur la programmation de carte Micro:bit par l’Atelier Numérique 31. Les participants pourront également découvrir le monde fascinant de la théorie des jeux ou s'initier à la domotique en créant des objets connectés.

De 14h à 17h, le Musée Fermat proposera gratuitement son exposition temporaire intitulée Entrez dans le monde de l'Intelligence Artificielle. À 18 heures, Louis Bigo, directeur de recherche en informatique à l’université de Bordeaux, invitera son auditoire à découvrir Le langage des partitions musicales face à l’intelligence artificielle avant, à 19 h 30, de laisser la place à un concert entre musique baroque et musique contemporaine avec l’ensemble de Guitares Plus.

Mais c’est tout le département de Tarn-et-Garonne qui est impliqué dans cette belle aventure avec, à Bruniquel, le samedi 11 octobre, une conférence et une visite commentée de l'exposition sur la grotte de Bruniquel.

À Castelmayran, du 7 au 11 octobre, la médiathèque de proposera grâce à une exposition et des ateliers sur le cerveau et ses capacités, une exploration passionnante de notre propre intelligence.

À Caussade, le samedi 11 octobre, conférence sur le thème "La frontière (?) entre le normal et le pathologique" avec Jean-Luc Nespoulous, professeur émérite en Sciences du Langage.

À la centrale nucléaire de Golfech, Le lundi 6 octobre, le public pourra participer à un Escape Game sur Marie Curie ou découvrir, lors d’un une visite guidée, un aménagement rare en Europe : l'ascenseur à poissons. Le mercredi 8 octobre, les enfants de 7 à 12 ans découvriront l'intelligence des animaux grâce à un atelier ludique et pédagogique proposé par les amis de la médiathèque et animé par l’association Délires d’Encres.

À Montauban, plusieurs événements sont prévus en plusieurs lieux de la ville, du 4 au 6 octobre, dont un débat sur l'IA et les véhicules autonomes, une conférence sur l'IA dans le traitement de l'image, et une autre sur le langage des sciences.

 

À Montech, la pente d'eau sera le lieu d'une visite le samedi 11 octobre pour découvrir ce site naturel et technique exceptionnel.

 

À Verdun-sur-Garonne, le mercredi 8 octobre, un atelier proposé par le FabLab le Dynamik mettra en lumière de manière simple les bases de l'intelligence artificielle.

Que l’on soit petit ou grand, passionné par la science ou simple curieux, il s’agira donc de ne pas manquer cette occasion unique d'explorer les "intelligences" qui nous entourent et de rencontrer les passionnés qui les étudient. Une opportunité inespérée de voir la science sous un nouveau jour!

L'ensemble de la programmation est d'accès libre et gratuit.

Programme complet disponible en ligne dans la section Agenda du site museefermat.com.