Flash Project Perpignan 2018 – 4ème édition : « Quand les doctorants, les entreprises et les élèves ingénieurs de la région innovent ensemble ! »

Publié par Collège Doctoral LR, le 20 septembre 2018   410

Xl flash project 2018

Suite au succès des éditions précédentes le Collège Doctoral LR de la ComUE LR-Universités a organisé en partenariat avec  l’Université de Perpignan Via Domitia, son école d’ingénieurs Sup’EnR, l’incubateur d’entreprises UPVD IN CUBE,  PEPITE-LR, la SATT AxLR, et Perpignan Méditerranée Métropole la 4ème édition du concours « Flash Project ».  

Une cinquantaine d’élèves ingénieurs, de doctorants et d’entrepreneurs répartis en cinq groupes ont travaillé sur le thème proposé pour imaginer un projet de création d’entreprise innovante. En fin de journée, ils ont présenté le résultat de leurs réflexions et se sont affrontés pour tenter de remporter le prix en lice en créant le projet le plus innovant et le plus réaliste.   

Le choix du jury s’est finalement porté à l’unanimité sur le projet « ‘’Le chemin des musées 2.0’’, aménagement ludique, culturel et technologique des abords des monuments historiques ».    

Plusieurs entreprises/organismes et startups de la région ont pris part à cet événement, notamment Arts et Compagnie, La Forteresse de Salses, Le Fort Saint Elme, IR OUI COME, EDF, ADDICTERRA, L’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales, en concourant avec des doctorants et des étudiants de toutes disciplines issus de l’Université de Perpignan Via Domitia et de son école d’ingénieurs Sup’EnR.      

A l’initiative du Collège Doctoral LR et avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole et de Nîmes Métropole, le Flash Project a pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en valeur leurs compétences et d’apprendre à tisser un réseau dans le milieu de l’entreprise.    

L’événement a été clôturé par une cérémonie de remise des prix aux vainqueurs et une allocution de Michel DESARMENIEN, Directeur du Collège Doctoral Languedoc-Roussillon.  

Rendez-vous en 2019 à Perpignan et Montpellier pour les 5ème et 6ème éditions du Flash Project.  

Plus d’informations sur le « Flash Project » et l’ensemble des activités du Collège Doctoral sur : www.college-doctoral.fr