Festival Terres d'ailleurs, zoom sur Christian Clot

Publié par Délires d'encre, le 26 octobre 2021   92

Xl visuel christian clot

Aujourd’hui, nous vous présentons le portait de Christian Clot, le célèbre explorateur-chercheur Franco-Suisse originaire de Neuchâtel qui dirige depuis plus de 20 ans, des expéditions sur tous types de terrains les plus extraordinaires.

Il est à la tête du Human Adaptation Institute, créé en 2014, qui lui permet de mener des études en conditions réelles de vie sur la capacité humaine d’adaptation aux changements et aux situations environnementales nouvelles.

Durant l’année 2020, il dirige les travaux de l’Institut sur diverses études portant sur la capacité citoyenne de faire face à la situation de crise.

Ses études sur la capacité humaine d’adaptation ou encore sur l’interaction entre les milieux l’ont conduit à réaliser diverses expéditions en solitaire aux quatre coins du monde, dans des milieux extrêmes. Deep Time, sa dernière expédition scientifique menée en mars 2021, a rapidement fait le tour du monde par sa singularité. En effet, au mois de mars dernier, Christian Clot accompagné de sept hommes et sept femmes, s’isole dans la grotte de Lombrives située en Ariège, pour 40 jours sous terre dans des conditions difficiles, sans accès à la lumière du jour ni à aucun indicateur de temps. Son objectif : comprendre les capacités d’adaptation d’un groupe face au changement et à un environnement totalement nouveau tout en étant confronté à l’absence de repères habituels.

Venez découvrir sa conférence Deep Time : au-delà du temps samedi 27 novembre à 20h30 pour cette 13ème édition du festival.