Et si on racontait la science avec des GIFs ?

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 23 juin 2020   280

Xl 103292813 2617273495151890 2170606672175077637 o

En ce début d'été 2020, la Fabrikà, de l'Université Franche-Comté lance le premier concours et festival du GIF scientifique? Ils vous proposent de raconter la science en un GIF. Que vous soyez chercheur ou simple amoureux des science, vous pouvez créer votre propre GIF et participer à ces 2 événements.

Tout d'abord, pour celles et ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un GIF, en voici quelques uns ;)



Pour faire simple, se sont des images animées qui tournent en boucle. Ce genre d'habillage numérique a été créé il y a un peu plus de 30 ans, en 1987, et n'était au départ qu'une technique compression d'image afin d'être facilement partageable (Graphic Interchange Format). La première image animée a réellement été publiée en 1993. Puis, avec l'arrivée des réseaux sociaux, l'utilisation de ces images animées a explosée et occupe aujourd'hui une part importante de l'habillage des réseaux numériques.

Mais comment créer son GIF ? Allez on vous explique tout ça pas à pas !

> Depuis votre smartphone <

Des applications comme GIF ME, GIF Maker et autres créateurs de GIFs vous permettront de réaliser vos créations à partir de photos ou vidéos, directement depuis votre téléphone. Ces applications, assez intuitives vous permettront de créer assez rapidement, et offrent de nombreuses possibilités.

          > À partir de photos prises sur votre téléphone, vous pouvez les compiler pour les faire défiler les unes après les autres. Cette méthode pourrait vous permettre de créer des GIFs de ce style


          > En photographiant directement depuis l'application, vous pouvez prendre une succession de 15 photos maximum en rafale qui constitueront votre GIF. Petit exemple avec l'application GIF ME.

Une fois que vous aurez fais vos 15 photos maximum, vous pourrez les réorganiser ajouter des filtres, accélérer ou ralentir... afin d'obtenir le rendu que vous souhaitez !



Et voilà, en quelques réglages et quelques photos, votre GIf est terminé. Mais il est clair que ce genre d'application ne permet pas de créer de GIF à partir d'une vidéo déjà existante.

> Depuis votre ordinateur <
Pour cela, vous pouvez utiliser le logiciel Photoshop. Je ne vais pas m'amuser à refaire un tuto alors qu'une super explication de cette méthode existe juste > ici <

Après quelques minutes de bidouillage, vous arriverez à un rendu plutôt satisfaisant ! À vous de jouer pour créer votre propre GIF scientifique ! J'en profite pour vous présenter un GIF de mon chat, Eliott, qui se met à gratter à chaque fois qu'il sent l'odeur du café... Une drôle de curiosité scientifique non ? :)


Alors, vous êtes prêts à vous lancer ? Re-voici donc les éléments importants à retenir pour participer au concours  (:

👉Envoyez-vos GIFs à festival-gif@univ-fcomte.fr

👉Modalités de participation sur https://bit.ly/37jAmyu

Événement ici : https://www.facebook.com/events/263412084994668/

À GAGNER

🎁1er prix du jury un appareil photo d’une valeur de 500 €

🎁1er prix du public un Smartphone d’une valeur de 250 €

Et bien sur une diffusion de vos œuvres durant le Festival.

⚠️ RENDEZ-VOUS du 1er au 7 juillet sur le Facebook de la Fabrikà pour le festival du GIF scientifique !