Le père Noël ramène (une dernière fois) sa science !

Publié par MEDIOS, le 7 mars 2019   65

Xl berry 1867135 960 720

Le jeudi 21 décembre 2018, au marché de Noël de Montpellier, MEDIOS est allé à la rencontre des Montpelliérain.e.s à l’occasion du deuxième Défi MEDIOS de l’année.




Nos futur.e.s médiateurs.trices en herbe avaient pour objectif de saupoudrer un peu de science sur les fêtes de fin d’année. Quand on pense à Noël, tout de suite nous viennent en tête la neige, les lumières dansantes, les douces épices du vin chaud et les cadeaux sous le sapin. Néanmoins derrière toutes ces choses se cachent des faits scientifiques.

Des sujets variés:

Dans les allées du marché de Noël, les passants ont pu découvrir que la fourrure d’un renard polaire est une adaptation au froid remarquable, que le gui, symbole de la nouvelle année, est en fait un parasite qui vit sur la cime des arbres ou encore que le renne et le cerf sont deux espèces différentes. Les petits et les grands ont aussi eu l’occasion de mettre leurs sens en éveil en partant à la découverte des vertues des épices de Noël et de la fabrication du chocolat.


Une pomme de pin sous le sapin

Plusieurs groupes de deux ou trois personnes se sont intéressés de plus près à ces sujets hivernaux. Sous forme de quizz, de discussions ou encore de jeux de reconnaissance, ils ont mis en pratique leurs connaissances et les ont partagé avec les plus curieux. Chacun a pu recevoir à la fin son cadeau de Noël : une pomme de pin customisée, par nos soins, pour décorer le sapin ou des cartes de recettes pour épicer la magie des fêtes.


Amener la science là où on ne l’attend pas, c'est l’objectif des défis MEDIOS et une des vocations de l’association. N’oubliez pas : “La science n’importe où, n’importe quand”.


Si vous voulez en savoir plus sur MEDIOS et suivre les actualités de l’association, vous pouvez nous retrouver aux adresses suivantes:

Twitter : @Medios_ACCES

Facebook : @MediosACCES

medios.acces@gmail.com