L’école de terrain au Portugal, un vlog scientifique de Médios

Publié par Association MEDIOS, le 10 mai 2023   310

En avril 2022, 30 étudiants du master BEE de la faculté des sciences de Montpellier se sont envolés au Portugal dans la petite ville de Mértola, non loin de Faro. Les étudiants ont posé leurs valises pour 10 jours d'observations, de prélèvements et d'analyse de la biodiversité dans la réserve naturelle du Guadiana, une école de terrain riche en couleurs !

Une école de terrain, c'est quoi ?

C'est une sorte de mini expédition scientifique au cours de laquelle les étudiants ont l'occasion de découvrir de nouveaux horizons tout en étudiant l'écologie et la biodiversité sur place. C'est un moment privilégié pour utiliser leurs connaissances théoriques afin d’observer les espèces et les écosystèmes présents. Et ce n'est pas de tout repos! Il faut être capable de travailler en équipe et surtout savoir rebondir face aux imprévus ! Autant de compétences qui viennent renforcer leur formation universitaire.

Quel travail accompli ?

Les étudiants ont travaillé sur plusieurs thèmes : arthropodes, plantes, oiseaux, rivières, et parasites ! Chaque groupe de travail a proposé un protocole qui a été ajusté avec l’équipe de chercheurs de l’université de Porto présents sur place. Puis les étudiants ont mené leurs études de terrain en autonomie sous le soleil ibérique.
A la fin du séjour, chaque groupe a présenté ses résultats, mais aussi les difficultés rencontrées ! Vous pouvez découvrir une partie des observations d’espèces sur iNaturalist

Silence, ça tourne !

Rejoignez l'expédition avec le vlog ! Cette série de vidéos vous explique le projet de cette école de terrain et suit chaque groupe de travail dans leurs avancées tout au long de leurs protocoles. Au programme, observations, filets à papillon, identifications, mais aussi analyse des données... Vous deviendrez vite incollables sur la biodiversité de la réserve du Guadiana !

La suite au prochain épisode

Cette année, à partir du 9 mai, l'école de terrain est de retour ! C'est au Maroc, à Chefchaouen que les étudiants partent pour de nouvelles aventures, et Médios est encore de la partie. D’ailleurs on me dit dans l'oreillette que des vidéos sont en préparation... On se retrouve donc très vite sur nos réseaux !