EnerSol : une aventure solidaire et scientifique entre la France et le Kenya

Publié par Simone Ferrecchia, le 27 juin 2025

Comment sensibiliser les jeunes aux enjeux énergétiques mondiaux tout en favorisant l’ouverture interculturelle ? 

C’est le pari du projet EnerSol, une initiative portée par Digijeunes en partenariat avec l’école élémentaire Christian Blanc à Cugnaux (Haute-Garonne) et l’association Bright Future Kenya, basée à Kisumu, dans l’ouest du Kenya.

Co-financé par le dispositif Tandems Solidaires et coordonné par Occitanie Coopération, EnerSol a réuni cette année deux groupes d’enfants âgés de 10 à 11 ans autour d’un objectif commun : explorer les Objectifs de Développement Durable, notamment ceux liés à l’accès à l’électricité et aux énergies renouvelables.

Une immersion dans les énergies renouvelables

Dès les premières séances, les élèves ont été initiés aux principes de base de l’électricité et de l’électronique. Accompagnés par l’équipe de Digijeunes, ils ont ensuite conçu et fabriqué, en petits groupes, des systèmes d’éclairage fonctionnels exploitant les énergies solaire, éolienne ou hydraulique. Les enfants ont pu expérimenter et manipuler tout au long du projet, passant de l’apprentissage théorique à la mise en pratique.

Un échange interculturel 

Tout au long du projet, les deux groupes d’élèves ont échangé leurs découvertes, leurs avancées et leurs créations via des photos, des vidéos et plusieurs visioconférences. Ces temps d’échange ont été l’occasion pour les enfants de découvrir le quotidien de leurs homologues au Kenya, de comparer leurs écoles, leurs loisirs, les matières enseignées… et de communiquer en anglais, développant ainsi leurs compétences linguistiques de manière ludique et authentique.

Une expérience humaine, technique et solidaire

Au-delà des compétences scientifiques et techniques acquises, EnerSol a permis aux élèves de développer un regard critique et curieux sur les inégalités d’accès à l’énergie dans le monde. Le projet a également renforcé chez eux la notion de solidarité internationale, en leur montrant que des solutions locales et durables peuvent émerger grâce à la coopération et à l’ingéniosité collective.

Un immense merci aux élèves de CM1/CM2 de l’école Christian Blanc et à leur enseignante, Mme Asensi, pour leur enthousiasme et leur engagement tout au long du projet !

Et après ?

Chez Digijeunes, nous proposons ce type d’initiatives dans les écoles élémentaires, mais aussi dans les collèges et les lycées, en adaptant les contenus aux niveaux des élèves. L’objectif reste le même : utiliser les sciences, le numérique et la coopération internationale comme leviers de sensibilisation et d’engagement citoyen. Si vous souhaitez mettre en place un projet de solidarité internationale auprès de votre établissement pour l’année scolaire 2025/2026, n’hésitez pas à nous contacter sur info@digijeunes.com.

Pour en savoir plus sur les Tandems Solidaires : Occitanie Coopération

Découvrez les coulisses du projet en images sur le site de Digijeunes : https://digijeunes.com/?p=1002...