Nouveau départ pour les défis solaires

Publié par Ariane Rudelle, le 15 juillet 2022   240

Après une année d’annulation complète en 2020 et une année 2021 avec des projets mais sans évènement, l’année 2022 permet enfin d’aligner les véhicules des Défis Solaires sur les lignes de départ des rencontres, pour le plus grand plaisir des participant.e.s et des équipes d’organisation !

Les Défis Solaires, Kézako ? pour les jeunes de cycle 3 (CM1-6eme), les Défis Solaires permettent de sensibiliser les jeunes aux énergies renouvelables et d’aborder les notions de circuits électriques et de transmission du mouvement d’une manière originale et concrète : en construisant de petits véhicules électriques qui utilisent l’énergie solaire pour se mouvoir en ligne droite. Pour les collèges, lycées et clubs, les véhicules sont radiocommandés. L’énergie utile au fonctionnement et au déplacement du véhicule doit être exclusivement issue du solaire. Ces véhicules respectent un cahier des charges afin de se mesurer entre eux lors des courses et des épreuves de pilotage.

Cette année, 11 départements sur les 13 que compte la Région Occitanie ont participé aux Défis Solaires : un record ! C’est ainsi que des rencontres ont été organisées dans 8 départements différents, avec la rencontre régionale à la Cité de l’Espace à Toulouse les 3 et 4 juin dernier accueillant à la fois les courses filoguidées (cycle 3) et les courses radiocommandées (cycle 4 et plus).

Plus de 1000 jeunes ont participé toutes catégories confondues : félicitations à toutes et tous, y compris aux enseignants s’étant engagés dans ce beau projet ! A titre de comparaison, en 2019 plus de 2000 jeunes avaient participé : en espérant que cette année de relance motive de nouvelles équipes à pratiquer les sciences et techniques autour de ce projet stimulant et ludique.

En effet, qu’il s’agisse des véhicules filoguidés ou radiocommandés, la tâche est ardue mais passionnante : se familiariser avec le cahier des charges, mettre en place le circuit électrique, construire un véhicule capable de participer aux courses, trouver les bons matériaux, tester, modifier, re-tester, re-modifier etc. La démarche expérimentale amène les jeunes à développer leur esprit critique et cette année encore, la plupart des véhicules ont pu prendre les départs des courses, malgré une année encore chaotique sur le plan sanitaire.

Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles qui permettent à ce projet de vivre et aux rencontres d’avoir lieu, ainsi que tous nos partenaires* pour leur indéfectible soutien cette année.

Les Défis Solaires évoluent depuis 2004 : n’hésitez pas à nous rejoindre en tant que bénévole pour nous permettre de poursuivre ce projet au mieux afin de permettre aux jeunes de se plonger dans la pratique des sciences et techniques autour des énergies renouvelables.

Infos et contacts Défis Solaires 2022-2023 :

Coordinateur du projet : Michel Houques, 06 78 20 57 88  ou  04 67 71 66 11, michel.houques@planete-sciences.org, vidéo de présentation du projet :

Rejoignez-nous pour la prochaine édition des Défis Solaires !

*Merci aux associations Délires d’Encre, les Amis de la Cité de l’Espace, Carrefour des Sciences et des Arts, Instant Sciences. Merci aux académies de Toulouse et de Montpellier, à la Région Occitanie, à la Mairie de Toulouse, à la Cité de l’Espace, ainsi qu’à toutes les collectivités partenaires des rencontres départementales et toutes les structures engagées sur le village solaire à Toulouse.