Des films et documentaires sur l’environnement à (re)voir cet hiver à la télévision et en salles !

Publié par Festival FReDD, le 13 décembre 2022   570

Documentaires ou fictions, (re)découvrez une sélection de films présentés lors de la dernière édition du Festival International du Film d’Environnement en salles ou chez vous, en replay ou en VOD. 


En replay ou en VOD :

Synopsis : Selon les experts du GIEC, la région méditerranéenne se réchauffe plus rapidement que partout ailleurs sur terre. Sur la Côte d'Azur, les températures dépasseront +2°C en 2040, +4°C dans les villes, provoquant ainsi des phénomènes météorologiques extrêmes. Les scientifiques détectent des changements rapides dans les différents écosystèmes : des glaciers alpins qui fondent plus vite que l'Arctique, à la mer qui s'acidifie. La science peut aider à atténuer l'impact, à gérer l'approvisionnement en eau et à adapter notre mode de vie. Comment nos petits-enfants vivront-ils en Méditerranée
 Le replay 

Synopsis : Des bateaux en provenance de l’île de beauté qui déversent chaque matin sur le port de Marseille des dizaines de camions chargés d’ordures, direction l’Occitanie, ça interpelle ! Pourquoi ces déchets ne sont-ils pas traités en Corse ? Des solutions existent, des comités de citoyens se sont créés pour faire des propositions mais ils ont des difficultés à se faire entendre. Alors quels sont les freins ? Intérêts privés qui s’opposent à l’intérêt collectif ? Manque de courage politique ? La Corse ne serait-elle pas le miroir d’une mauvaise application de la politique des déchets en France ?
Le replay

Synopsis : Les scientifiques sont unanimes : la catastrophe climatique est imminente mais elle est évitable ! Et nous ne réagissons toujours pas. Comment expliquer cette inertie devant l’urgence ? Et si le fonctionnement même de notre cerveau nous détournait des bonnes décisions à prendre ? Les dernières avancées en neuroscience, psychologie comportementale ou anthropologie éclairent les contradictions et les peurs qui nous habitent quand il s’agit de changer nos habitudes de vie. Avec humour et pédagogie, cette enquête scientifique décrypte les mécanismes psychiques qui nous empêchent de regarder la situation telle qu’elle est.
 Le VOD

Synopsis : Depuis quelques années, un nombre croissant de biologistes lève les yeux vers le ciel et scrute l'atmosphère terrestre. Ils s'intéressent à ces innombrables petits êtres vivants qui circulent dans l'atmosphère et forment ce que l'on appelle le plancton aérien. Microorganismes en tous genres, graines et pollens des végétaux, tous petits animaux, ces vies minuscules arrachées à la terre et aux eaux par les vents peuvent effectuer de longs trajets dans de véritables autoroutes aériennes. En suivant aéro-biologistes, chimistes, agronomes et climatologues, le film révèle l’importance de ce monde aérien que nous connaissons si peu
Le VOD

Synopsis : Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescent·es et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre et comment agir aujourd’hui. 
→ Le VOD 


Prochainement au cinéma : 

LES HUIT MONTAGNES de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen 

Synopsis : Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.

→ Sortie prévue en salles le 21 décembre 2022


Plus tard au cinéma :

Synopsis : Et si... on libérait notre imagination pour créer ensemble la ville de demain ? Une ville alliant les bienfaits de la campagne et les avantages du monde urbain. Manon et François, deux jeunes citadins, ont parcouru le monde à la recherche d’initiatives concrètes remettant la nature au cœur des villes. Au fil de leur voyage, ils ont rencontré ces personnes ordinaires aux idées révolutionnaires. En faisant le lien entre toutes ces solutions, ils nous proposent leurs visions de ce que pourrait être la belle ville de demain...

→ Sortie prévue en salles le 8 février 2023

  • El AGUA de Elena Lopez Riera, Suisse, Espagne & France, 2022

Synopsis : C'est l'été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l'eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d'amour, jusqu'à ce que la tempête éclate…

→ Sortie prévue en salles le 1 mars 2023


Ces films étaient en compétition lors de la douzième édition du Festival International du Film d’Environnement, l’un des principaux festivals audiovisuels français de culture scientifique lié au développement durable. Chaque année, il offre à un large public des créations filmiques originales, bouleversantes et intelligentes en lien avec la transition écologique avec une riche programmation projetée dans de nombreux cinémas et lieux culturels à Toulouse et en Occitanie.

Plus d’informations en ligne : www.lefredd.org