DES AMBASSADEURS POUR FERMAT

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 20 octobre 2017   270

Xl img 5241

Il n’est pas de plus belle mission que d’offrir aux jeunes l’accès à la culture. Combattre l’ignorance, proposer à chacun des outils pour comprendre le monde de plus en plus complexe dans lequel nous vivons, tel est l’objectif que se donnent les associations de culture scientifique. La fête nationale de la science offre à cet élan un cadre privilégié. Une fête qui se poursuivra pour l’équipe de l’association Fermat Science bien au-delà des dates prescrites et de son périmètre d’action habituel, à savoir la Région Occitanie et plus précisément la maison natale de l’illustre mathématicien.

Le 14 octobre 2017, Sabine Boltana et Thomas Ricaud, à peine terminée la Fête des Maths à Beaumont de Lomagne ont quitté notre région  pour aller animer à Paris, sur invitation du prestigieux  Institut Henri Poincaré, l’atelier Briseur de code lors de la manifestation Game Of Maths organisée pour fêter la science.

Le 24 octobre, dans le cadre d’une collaboration avec l’association Les Maths en Scène et la Maison pour la Science de Fès, deux professeurs de mathématiques Bénédicte Artola et Houria Lafrance se rendront au Maroc pour mettre en place des animations mathématiques autour de  l’exposition Voyage en Mathématique créée par Fermat Science sur laquelle elles ont été formées. Deux ateliers créés également par cette même association permettront aux jeunes marocains de découvrir la cryptographie et le théorème des 4 couleurs. Ensuite, l’exposition Voyage en Mathématique sera diffusée dans diverses villes du Maroc pendant 2 ans.


Du 9 au 11 novembre, dans le cadre d’un partenariat entre Fermat Science et la Fondation Youth for science en collaboration avec l’Institut français de Tunisie, Isabelle Turmo et Jean Schulmehl, bénévoles formés par l’équipe de Fermat Science , animeront des ateliers mathématiques de Fermat Science dans les villes de Monastir, Neubleu et Tunis.


Les mathématiques sont partout autour de nous. Symétrie, géométrie, pavage, fraction, calculs, autant de notions que chacun est capable de repérer dans son entourage dès lors que son attention est éveillée. Lorsque, grâce à des ateliers et des manipulations, on aide les jeunes à en comprendre les mécanismes, ce qui pouvait leur apparaître en classe comme fastidieux appartient désormais au domaine du jeu et du plaisir. Tels sont les principes qu’appliquent les médiateurs de Fermat Science ainsi que ses ambassadeurs en permettant aux petits et aux grands de découvrir les mathématiques autrement !