❤️ "De l’amour" | Vidéo "L'Amour peut-il être Négocié ?" de Stupid Economics

Publié par Quai des Savoirs, le 4 mai 2021   170

Xl ep 2 0 00 00 07 v12

❤ "Et si on regardait le couple pour ce qu'il est vraiment, une organisation économique !": à la suite de sa résidence en lien avec notre exposition "De l'amour" au Quai des Savoirs, le vidéaste scientifique Arnaud Gantier de la chaîne YouTube Stupid Economics a publié le 14 février dernier la vidéo "L'Amour peut-il être Négocié ?".



Le Quai des Savoirs a lancé depuis l’été 2018 un programme d’accueil en résidence de création de vidéastes scientifiques pour accompagner et soutenir le développement de nouveaux contenus numériques, scientifiques et culturels, basés sur des approches originales et transdisciplinaires, focalisant sur de nouveaux modes de partage des savoirs.


Accueilli au Quai des Savoirs du 16 au 22 décembre 2020, Arnaud de Stupid Economics (chaîne YouTube de journalisme et de vulgarisation économique francophone, interprété par Arnaud et réalisé par Valentin) a eu carte blanche pour une vidéo autour des thématiques de l'exposition en lien avec sa ligne éditoriale.

Découverte de l'expo "De l'amour" avec la chargée d'exposition Maja Wasyluk

Découverte de l'expo "De l'amour" avec la chargée d'exposition Maja Wasyluk

Dans cette vidéo, il présente le couple comme une organisation économique, à travers les expériences comportementales d'Astrid Hopfensitz, chercheuse en économie comportementale et expérimentale à la Toulouse School of Economics.


[ Fun fact ] Une résidence un peu bousculée par les contraintes sanitaires d'alors : pour l'interview de la chercheuse, nos vidéastes ont dû finalement filmer  ... un écran de télé planté au beau milieu de l'exposition, visioconférence oblige !



Quand "De l'amour" inspire les youtubeur·se·s  ... c'est pour le plus grand plaisir de notre curiosité ;-)


Pour aller + loin :


Crédit visuel de couverture : vignette YouTube de la vidéo "L'Amour peut-il être Négocié ?" de Stupid Economics