#BotaniqueAtHome #6 : Misère, misè-reuh !

Publié par Kimiyo - Éveiller votre curiosité, le 17 mai 2020   460

Xl 98217653 2294001937574625 67370723861069824 n

Non, aujourd'hui nous n'allons pas parler de Coluche et de son sketch "misère" puisque je le rappelle, le sujet principal de ces chroniques est la botanique. C'est donc bien des plantes que l'on appelle misère que traitera cet article. Et elle sont peut être le bon moyen d'aider les personnes qui ont peur de se lancer à franchir le premier pas ! ;)

Les misères sont des plantes du genre Tradescantia, de la famille des Commelinaceae. Ce genre regroupe environ 75 espèces qui sont, à la base, originaire du continent Américain. Ce sont des plantes qui ont tendance à ramper et qui forment de grands tapis assez rapidement. Dans une palette allant du vert au violet, cette plante est très décorative, passe partout, et simple d’entretien et de culture.En bonus, la plante a un effet pailleté, possédant de petits grains très brillants. Elle possède des cristaux de silice (comme des petits grains de sables) rendant sa texture sableuse. Cette particularité est en réalité une adaptation contre l’herbivorisme. Cette texture peu appétant rebute les herbivores qui vont préférer aller goûter d’autres plantes.

Conseils de culture

Niveau de difficulté : <*

C’est sans doute la plante la plus simple pour débuter la botanique à la maison. Avec elle vous n’aurez plus le droit à l’excuse «je n’ai pas de plantes chez moi, je n’ai pas la main verte » !

Dans son milieu naturelle, elle se trouve à l’ombre comme au soleil, en sol humide comme sec et peu drainé… C’est une plante relativement adaptée à tous types de milieux. C’est ainsi que, dans vos appartements, maisons, jardins, elle supportera facilement les erreurs de cultures comme l’oubli d’arrosage, l’ excès d’eau… Elle supportera également une exposition Nord donc peu ensoleillée. Ce qui n’est bien entendu pas une raison pour lui faire… la misère !! (#Convenons-en)

Mais pour qu’elle soit au top de sa forme, privilégiez les pots suspendus avec une belle exposition au soleil. Ainsi, vous aurez de magnifiques plantes tombantes.

Elle est également l’une des plantes les plus simple à bouturer. (D’ailleurs si le bouturage vous intéresse n’hésitez pas à retourner voir notre super tuto :D) Il vous suffit de remettre des rameaux en terre, et d’attendre.

Alors, vous avez toujours aussi peur de vous lancer en botanique ? :D