BOSS - Petits mais actifs même lorsque qu'il fait froid !

Publié par Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer, le 6 février 2018   760

Xl fond titre

En novembre et décembre 2017, la Tramontane a soufflé fréquemment avec un pic important au tout début du mois de décembre (figure 1A, courbe bleue). Ce pic est associé à une baisse significative de la température de l'air (proche de 0°C le 3 décembre). Le phytoplancton marin (algues microscopiques) ne semble pas perturbé par ces épisodes mouvementés et froids comme le montrent les concentrations fortes en chlorophylle mesurées le 5 décembre (figure 1B). En effet, une valeur de 2.5 mgCHL/m3 est très forte et correspond à ce qui est mesuré lors des efflorescences printanières (i.e. prolifération importante des microalgues avec l'arrivée du printemps, on parle alors de "bloom").

En fait, les épisodes venteux du mois de novembre permettent une augmentation  des concentrations en sels nutritifs dans la couche de surface par des phénomènes de mélange (illustrée par les nitrates et les silicates en figure 1B ; vent du 18 au 21 nov., maximum de nutriments le 21 nov). Ces éléments sont indispensables à la croissance du phytoplancton et, leur quasi absence une grande partie de l'année, limite généralement le développement de ces organismes en milieu marin. En hiver, ce sont les faibles températures et l'effet mécanique d'agitation (turbulences) qui perturbent cette croissance. L'absence de vent jusqu'au 27 novembre est suffisante pour permettre aux microalgues de croître et se diviser. Les épisodes venteux du 27 novembre et du 3 décembre, malgré leur intensité, ne freinent pas la croissance des algues qui consomment les sels nutritifs (figure 1B) et se multiplient jusqu'au 6 décembre en produisant un "bloom hivernal" tout à fait étonnant.

Figure 1A) vitesse horaire du vent (nœud) moyennée sur 5 min. (en bleu) et température de l'air (°C) (en rouge) en novembre et décembre 2017 au point SOLA.

Figure 1B) Concentrations en nitrate (NO3 en µM), Silicate (Si(OH)4 en µM) et en Chlorophylle a (CHL en µg/L) mesurées de façon hebdomadaire au point SOLA dans le cadre du réseau national SOMLIT

Image de diatomées marines (phytoplancton) © L. Intertaglia

Travail de nuit des plongeurs de la station à la bouée SOLA (Baie de Banyuls sur Mer)

Auteurs : Eric Maria, Renaud Vuillemin, Laurent Zudaire, Paul Labatut, Pascal Conan.

Remerciements à tous les intervenants du service d'observation (Olivier C., Jocelyne C., Jean-Michel A., David P., Christophe S.), ainsi qu'aux marins et plongeurs de la station.


"Observer pour Surveiller et Protéger"

Site du BOSS - Archives de la newsletter - Contact