Blue Two : Aimer, connaître et protéger la mer

Publié par IRD Occitanie, le 2 avril 2021   270

Xl sea explorer drone

Concrétisé depuis le printemps 2021 et porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le projet Blue Two vise à sensibiliser et informer scolaires et grand public aux sciences et métiers de la mer à travers des conférences et un outil pédagogique unique : le catamaran Sea-Explorer.

Ce projet fait intervenir près de 500 élèves du secondaire suivis par des scientifiques, acteurs économiques, collectivités territoriales, associations. Il vise un transfert intergénérationnel, favorisant la transmission des savoirs et savoir-faire vers les juniors et concerne les 5 départements de l’Académie de Montpellier. 

Le projet Blue Two : une initiative multi-acteurs


Sea Explorer voilier école

© Terre Marine

Baptisé « La Grande Bleue et l’Economie Bleue » en référence à la mer Méditerranée, Blue Two est un projet multi-acteurs porté par plusieurs unités de recherche de l’IRD et par le service Communication et culture scientifique de la délégation régionale IRD Occitanie en partenariat avec le Rectorat d'Académie de Montpellier. Plus de 660 élèves du secondaire scolarisés dans les 5 départements de l’Académie vont bénéficier d’activités sur mesure concoctées grâce à un montage délicat initié il y a deux ans. Blue Two illustre cette volonté d'ouverture vers les scolaires et de rapprochement entre les établissements scolaires et les scientifiques. Il est construit en partenariat avec l’Université de Montpellier (UM) afin d’impliquer des étudiants formés aux sciences de la mer et à la médiation scientifique. Deux associations régionales répondant aux objectifs de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle sont largement impliquées : (i) le CPIE du Bassin de Thau (label « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement ») avec notamment leur réseau « Sentinelles de la mer » ; (ii) l’association « Terre Marine Ecole de la Mer », dont le cœur de projet est bâti autour de l’utilisation d’un outil de formation original, le catamaran Sea Explorer, situé au Cap d’Agde (Hérault). « Basé sur un réseau important de forces vives présentes dans la région Occitanie, le projet Blue Two vise le transfert d’un savoir-faire interdisciplinaire, scientifique et technique afin de sensibiliser les jeunes générations aux sciences et métiers de la mer », explique Jocelyne Ferraris, la cheffe de projet. Ces connaissance sont nécessaires au développement d’une « économie bleue » en accord avec les principes du livre Bleu Occitanie et défendus par le Parlement de la mer.

Scolaires à bord du Sea-Explorer

© Terre Marine

Des activités en classe, des sorties en mer et des conférences grand public

Blue Two propose aux collégiens et lycéens de mettre en place des projets thématiques avec les scientifiques et les professeurs concernés. C’est en tout 35 classes de 10 établissements scolaires volontaires qui prendront part au projet Blue Two. Une première campagne aura lieu les 1er et 2 avril 2021 et le reste sera concrétisé à l'automne. Des interventions en classes sont organisées entre le mois de mars et le mois de mai 2021 avec des scientifiques, des acteurs socio-économiques du littoral, collectivités territoriales et associations pour présenter leurs savoirs, savoir-faire et parcours professionnels. Le transfert des connaissances scientifiques et la vulgarisation des recherches actuelles menées en regard des enjeux environnementaux et sociétaux seront réalisés par un panel interdisciplinaire d'une vingtaine de scientifiques. « Nous aborderons et illustrerons des questions que toute le monde peut se poser : les aires marines sont-elles efficaces ? Les récifs coralliens sont-ils en danger ? », livre Hervé Demarcq, porteur scientifique du projet. Les élèves sont ensuite invités à participer à une demi-journée en mer à bord du Sea Explorer de l’association Terre Marine où ils pourront participer à différentes manipulations scientifiques. « Notre catamaran accueille les jeunes dans 5 ports de la région. L’occasion pour eux d’y rencontrer des marins, des pêcheurs, etc.., détaille Michel Franck, propriétaire du bateau. Ils réaliseront sur le bateau des activités scientifiques, telles que la collecte et l’observation du plancton avec des microscopes ou l’utilisation des hydrophones pour enregistrer les sons sous-marins ». « Toutes ces activités permettront aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique », ajoute Olivier Lumineau, enseignant associé à Blue Two. Des conférences grand public seront organisées pour permettre au public et aux chercheurs d’échanger sur diverses thématiques, notamment à l'occasion de la Fête de la Nature et la Fête de la Science.


Aller plus loin : 

Contacts science : Hervé Demarcq IRD UMR MARBEC HERVE.DEMARCQ@IRD.FR

Jocelyne Ferraris (retraitée IRD), JOCELYNE.FERRARIS@IRD.FR

Contacts communication : Muriel Tapiau, Fabienne Doumenge, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR 

Source : https://www.ird.fr/blue-two-ai...